RSS

ISSUE DU CONGRES DU 15 AVRIL 2009-07-15 UDPS: la nouvelle direction politique sera présentée ce jeudi

16 Juil

Par Laurel KANKOLE

UDPS-LOGO3Les choses semblent aller vite. Après les travaux de son congrès tenu le 15 avril dernier à Kinshasa, l’aile Righini de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Etienne Tshisekedi, procédera aujourd’hui à la présentation officielle de la nouvelle direction politique du parti. La cérémonie aura lieu au cours d’une assemblée plénière prévue en début d’après-midi de ce jeudi 16 juillet, au siège provisoire de cette aile de l’UDPS, située au n°20 de l’avenue Cardinal Malula, au quartier Righini, dans la commune de Lemba.

Il s’agira, principalement, de la présentation de anouvelles structures du parti ainsi que de leurs animateurs. Parmi ces organes, figure en bonne place le comité exécutif national qui, selon les congressistes, a confirmé le certificat de décès du secrétariat général de l’UDPS. Selon Me Joseph Mukendi Mulumba, l’organe Secrétariat général au sein de l’UDPS, est mort de sa belle mort après les assises du 15 avril.  » Actuellement, les nouveaux statuts du parti ne prévoient plus cette fonction de secrétaire général « , a-t-il précisé.

A propos du comité exécutif national de l’UDPS, la direction a été confiée à M. André-Gauthier Diatézolwa Nsiku, originaire de la province du Bas-Congo. Il sera assisté par trois adjoints. A savoir, MM. Mayayi Nkumu (Kasaï occidental), Fabien Mutomb Kan Kato (Katanga) et Albert Zanga (Equateur), respectivement premier, deuxième et troisième secrétaires exécutifs adjoints.

QUID DES LISTES UDPS À LA CEI ?

Pour peu qu’on se souvienne, la division est désormais de fait au sein de l’UDPS, principal parti politique de l’opposition au régime de Mobutu. Après qu’elle ait boycotté le processus électoral amorcé en juin 2005, l’UDPS a finalement levé l’option de participer aux échéances électorales prévues en 2010 et 2011.

Cependant, c’est quand le parti a décidé d’aller au vote pour les élections locales prévue en juin 2010 et générales en 2011, que l’UDPS se disloque en deux factions ou ailes dissidentes. La première sous la conduite de M. Alexis Mutanda et, régie par les  » anciens statuts  » du parti, avec siège sur l’avenue Zinnias à Limete. La deuxième aile est celle de Righini, régie par ce que les membres appellent  » nouveaux statuts  » du parti, adoptés à l’issue des travaux du congrès du 15 avril 2009.

Au regard de cette situation, des observateurs avisés estiment que l’UDPS, divisée, part déjà fragilisée. Vrai ou faux, il faudra laisser le temps au temps. Seulement voilà, il circule dans l’opinion des informations selon lesquelles les deux UDPS auraient, de manière parallèle, déposer les listes de leurs candidats à la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans la fougue de ce qui se raconte, on apprend même que la liste présentée par l’aile Righini, aurait été rejetée. Vérification faite, il ressort que les deux UDPS ont bel bien déposé leurs listes qui ont même été acceptées par la CEI. Me Joseph Mukendi qui a confirmé cette information hier, a dit que  » tout le monde (ndlr : l’aile de Limete) s’est aligné derrière les résolutions du Congrès. Nous nous réjouissons qu’il y ait une sorte d’unité dans l’action. Car, ceux qui ont semblé bouder le Congrès ont finalement adhéré à ses résolutions. La preuve, ils ont accepté d’aller aux élections au point même de déposer la liste des candidats « .

S’agissant du voyage des membres de l’UDPS-Limete à Bruxelles où séjourne M. Etienne Tshisekedi, en convalescence depuis plusieurs mois, Me Joseph Mukendi a déclaré que cette visite était privée.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 16 juillet 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :