RSS

RDC:Conscient de son impuissance, le gouvernement congolais organise une journée de prière, jeûne…

18 Juil

Ministère de l’Intérieur:Les chefs coutumiers de 11 provinces reçus en audience

Source: La Référence Plus,

chef-tribalLe ministre de l’Intérieur, M. Célestin Mbuyu Kabango, a reçu en audience, jeudi 16 juillet 2009, en son cabinet de travail à Kinshasa Gombe, les chefs coutumiers des 11 provinces de la RDC. Au centre de l’audience, l’organisation prochaine d’une journée nationale de repentance, avec jeune et prière, pour la délivrance de la terre congolaise.

M. Célestin Mbuyu a encouragé, à cette occasion, les chefs coutumiers, à soutenir l’action du Chef de l’Etat, qui a reconnu le pourvoir coutumier en l’incorporant dans l’actuelle constitution de la RDC. Le ministre de l’Intérieur Mbuyu a exhorté ses visiteurs à l’unité du pouvoir coutumier en RDC. Il a fait valoir, aux chefs coutumiers, les efforts et risques que prend le Président Joseph Kabila, qui, parfois au volant de sa jeep, sillonne le pays pour améliorer les conditions de paix et de vie du peuple congolais.

Les chefs coutumiers de la RDC se retrouvent, en principe, le 3 octobre 2009 à Mbanza Ngungu, dans le Bas Congo, pour la première journée de concertation entre eux.

La cérémonie finale de leur journée de jeune et prière interviendra le 1er janvier 20011, en présence du Chef de l’Etat de la RDC. Le ministre Célestin Mbuyu a reçu , le même jeudi 16 juillet 2009, Mme Michèle Laborde, expert en justice de la Police européen en RDC (Eupol), venu lui transmettre le projet de procédure pénale à l’usage de la Police judiciaire de la PNC(Police Nationale congolaise).

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 18 juillet 2009 dans Uncategorized

 

6 réponses à “RDC:Conscient de son impuissance, le gouvernement congolais organise une journée de prière, jeûne…

  1. De Tshiondo

    18 juillet 2009 at 11:29

    C’est de la confusion totale quand on sait que les pouvoirs des chefs coutumiers reposent sur des choses qui n’ont rien à voir avec la prière….je n’y comprend rien.

     
  2. Mazengo Kikuaku Leopold

    19 juillet 2009 at 9:15

    Sur ce j’attire l’attention du ministre,a la place des chefs coutumiers,on fait appel aux religieux(eveques,docteurs,pretres,pasteurs,reverands…)et de la il y aura des sujets des prieres bien orientees,croyez-moi,le changement va s’operer,car il est ecrit.il m’invoquera et je lui repondrai,je serai avec lui dans la detresse,RDC aucun ne t’arrivera,aucun fleau n’approchera dans tente…Que Dieu benisse le ministre pour l’initiative de jeune et priere,pour cette nation.

     
  3. Mazengo Kikuaku Leopold

    19 juillet 2009 at 9:20

    Le secour de l’Eternel en RDC

     
  4. Tshibangu

    19 juillet 2009 at 11:30

    C´est pour andormir le geants s´achant que le congolais sont naif il croit a n´inporte quoi le chef coutumier son le premier destuictaire de la nation en s´associant a ceux qui tue les intelectuel congolais, il ya une année passé que je suis parti dans mon pays le congo que je suivais sur une chaine de television national un chef coutumier clamant haut et fort que si le pouvoir ne respecte pas les chef coutumier raison pour la quel nous allons faire de errossion partout a kinshasa il etait de la tribut bahumbu.Dieu dans sa parole defant le fetichisme le maraboutage personne ne peu pas s´aproché a Dieu toute en pratiquant ses chose.Rappelé vous des année de l´italie musoliniste de la france de louis14 que ce que n´avait fait de tout ces sorciers si nous voulons developé l´afrique nous devons maitre fin a tout ses charlatant.jeremie14:12,voici les jeune auquel Dieu prend plaisir Esaie 58:5-12 Les autorité ce détourne de ses responsabilité les gents sont epuisé les parent impayé pandent ce temps de millions de dollard s´envole dans les pays occidentaux. L´amour le pardon .

     
  5. Mianko

    19 juillet 2009 at 11:17

    A lire ce message, je suis bien abasourdi. Décidemment, dans les méninges de l’homme noir en général et des congolais en particulier, il y a des problèmes sérieux.
    Et les psychologues, antropologues, les hommes de la loi que disent-ils devant une telle situation?

    Voilà pourquoi l’homme noir a du mal à gagner, dans un temps record, le pari de son développement.
    Journée de prière pour la répentance ? Journée de prière pour changer les comportements des individus?
    Je rêve ou quoi ?
    Franchement, le sorcier congolais est bien fort, car ,même ceux-là qui peuvent aller au delà des sentiments dans leur manière de juger les faits sociaux tombent souvent très bas.
    Comprenons-nous bien, cher(e)s compatriotes, le comportement d’un individu est très souvent expliqué par un ou plusieurs facteurs sociaux qui peuvent être ou non en interconnection.

    Je voudrais simplement rappeler à ceux-là qui font semblant d’occulter certaines réalités très claires que les mentalités ou le comportement des congolais que l’on cherche à modifier ou à changer se dresse par des mécanismes ou des mesures adaptées, mieux, appropriées selon le contexte social, économique, politique, culturel, voire judiciaire … dans lequel cet individu se trouve.

    Vouloir se rabattre sur des solutions dites de raccourcies n’est que leurre et malheur…
    Voulez-vous prier pour des personnes qui volent l’argent du pays, mais auxquels on ne sait poser une quelconque question sur l’origine de leurs ressources financières?
    Voulez-vous changer les memntalités des individus qui font pousser des maisons à la longueur des journées sans aucune justication? Comment changer des mentalités des personnes qui mènent un train de vie n’ayant aucun rapport avec leur traitement salarial? Est-ce que poser de telles questions serait vraiment qualifié de jalousie ?
    Non! Ces questions sont très légitimes, car ce sont ces moyens volés qui permettraient à l’Etat de remplir ses missions les plus nobles au profit de la population.

    Un gouvernement qui se donne une telle action à mener fait preuve de la schizophrénie pure et simple dans laquelle baignent la majorité des dirigeants africains. Si une telle information s’avère vraie, permettez-moi de dire que ces décideurs n’ont pas encore compris ce qu’est réellement gouverner.
    Les congolais en général tendent de plus en plus à croire que leur misère est bien l’émanation d’un quelconque diable qui continue à maudir tous sans exception…

    Et les bailleurs des fonds des Institutions de Bretton Woods devront bien se moquer des dirigeants congolais, voire les accuser d’ESCROCS » qui profitent encore de la naiveté des autres…

    Qu’on se le dise !!!

     
  6. zhao

    19 juillet 2009 at 11:32

    Monsieur le ministre, c’est avec les serviteurs de Dieu qu’on fait des prieres et jeunes et non pas avec des chefs coutumier,car ces derniers tout le monde le sait pactise avec des forces negatives donc sataniques. alors arreter votre sinistre cinema.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :