RSS

RDC: Silence! C'est une vraie mafia qui ne dit pas son nom au Katanga:

22 Juil

Envoye par Antoine L.

JOKA-sur-un-enginLa compagnie américaine Freeport MacMoran vient de déclarer que la production du cuivre et du cobalt continue à Tenke Fungurume qui renferme les plus grandes reserves de cuivre et de cobalt au monde et assure que la révisitation de ce contrat minier léonin, elle aussi est en cours, selon cette compagnie basée à Arizona, aux Etats-Unis et dont le PDG Tim Snider (maintenant remplacé par Richard Adkerson,) a accueilli le Président Joseph Kabila au quartier général de la compagnie à Arizona (voir photo ci-dessous)!

Les déclarations de Freeport MacMoran ont été rélayées par l’Agence Dow Jones le 21 juillet 2009. Selon la dépêche, la compagnie compte mettre 100 millions de tonnes de cuivre et de cobalt combinés sur le marché cette année. La production a été lancée au mois de mars 2007 au moment même ou le gouvernement Congolais nous disait qu’il venait de lancer la révisitation des contrats miniers et forestiers léonins. Ce qui est une contradiction car si la compagnie produit déjà, c’est qu’elle estime qu’elle se trouve dans la légalité. N’est ce pas?

Freeport MacMoran et ses parténaires Lundin Mining et South Africa International sont convaincus que ce contrat dans lequel l’Etat Congolais ne jouit que de 5% des parts leur a été legalement octroyé en conformité avec la loi congolaise et peut s’executer sans rénegotiation ni modification. A quoi sert donc la soit-disant révisitation en cours selon notre gouvernement au moment ou la production est déjà un fait accompli?

Freeport MacMoran attend produire 250 millions de tonnes de cuivre et 18 millions de tonnes de cobalt pendant la deuxième moitié de cette année.

Durant les premiers quatre mois de cette année, 36 millions de tonnes de cuivre ont été produits à Tenke dont 26 millions de tonnes ont été vendus sur le marché mondial.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 22 juillet 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :