RSS

Corée du Nord : Bill Cliton reussit là où Hillary a échoué

05 Août

Source: Linternationalmagazine

NORTH KOREA JOURNALISTS HELDL’ex-président américain Bill Clinton a quitté mardi la Corée du Nord en compagnie de deux journalistes américaines condamnées à des peines de prison et dont il a obtenu la grâce lors d’une visite au cours de laquelle il s’est entretenu avec le leader nord-coréen Kim Jong-Il.

« Bill Clinton a quitté sans encombres la Corée du Nord avec Laura Ling et Euna Lee », a indiqué son porte-parole, Matt McKenna, ajoutant que Bill Clinton et les deux journalistes étaient en route pour Los Angeles (Californie, ouest) où les deux femmes devaient retrouver leurs familles.

Elles sont en « très bonne santé », a affirmé un haut responsable américain sous couvert d’anonymat. L’avion de M. Clinton a fait escale sur une base militaire américaine au Japon, pour refaire le plein de carburant, selon la télévision japonaise NHK.

Laura Ling et Euna Lee, arrêtées le 17 mars, avaient été condamnées en juin à douze ans de travaux forcés pour avoir franchi la frontière sans autorisation, pour « dénigrement » du régime, et pour un « crime grave » dont les juges n’avaient pas précisé la teneur.

Excuses ou pas excuses ?

Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, le leader nord-coréen a accordé sa grâce aux deux journalistes après les excuses présentées par Bill Clinton à Kim Jong-Il pour leur comportement. Une version démentie par un responsable américain qui a assuré que M. Clinton n’avait pas présenté d’excuses.

Une fois la grâce annoncée, Bill Clinton a transmis au leader nord-coréen « un message verbal du président américain Barack Obama exprimant sa profonde gratitude pour cette (mesure) et évoquant les moyens d’améliorer les relations entre les deux pays », a affirmé KCNA. Auparavant, Bill Clinton avait rencontré les deux journalistes, selon la chaîne américaine ABC, citant une source gouvernementale non identifiée, ajoutant que la rencontre avec l’ancien président américain avait été « très émouvante ».

KCNA a également affirmé que la conversation avec Kim s’est déroulée « dans une atmosphère cordiale » lors d’un dîner donné mardi soir en l’honneur de Bill Clinton. M. Clinton a eu des discussions « franches et approfondies sur les dossiers en cours entre la RPDC et les Etats-Unis dans une atmosphère sincère », et un « consensus a(vait) été atteint sur la recherche d’un règlement négocié » de ces problèmes, selon l’agence. La visite de M. Clinton « contribuera à approfondir la compréhension » entre la Corée du Nord et les Etats-Unis et « à construire la confiance bilatérale », a estimé KCNA.

Impasse sur le dossier du nucléaire

Alors que les deux pays sont en pleine impasse sur le dossier nucléaire, la visite du mari de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton était la première d’une telle personnalité de la politique américaine en Corée du Nord depuis celle de Madeleine Albright en 2000. Mme Albright était alors secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Bill Clinton.

En juin, Barack Obama s’était dit « extrêmement préoccupé » par la condamnation des deux journalistes. Hillary Clinton avait indiqué le 10 juillet qu’elle espérait que Pyongyang accorderait l’amnistie aux deux journalistes. La tension entre les deux pays était remontée d’un cran après l’essai nucléaire de Pyongyang du 25 mai et le tir de deux nouveaux missiles à courte portée, le 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance américaine, dans un geste apparent de défi envers les sanctions internationales.

En réaction au deuxième essai après celui d’octobre 2006, l’ONU avait décidé d’alourdir son régime de sanctions. Pyongyang avait réagi avec une extrême virulence, en menaçant de ne pas renoncer à ses ambitions atomiques.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 août 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :