RSS

Hillary Clinton, irritée qu'on lui parle de Bill

11 Août

AFP

Hillary-et-Bill-Clinton

Hillary-et-Bill-Clinton

Depuis la nomination de sa femme, Bill Clinton était resté plutôt en retrait de la politique, jusqu’à sa mission réussie de sauvetage de deux journalistes américaines en Corée du Nord et son tête-à-tête avec le dictateur Kim Jong-il.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a sèchement répondu lundi à Kinshasa à un étudiant congolais qui lui demandait ce que pensait son mari, l’ex-président Bill Clinton, de l’implication de la Chine ou de la Banque mondiale en RD Congo.

Arrivée en début d’après-midi dans la capitale de la RDC, dans le cadre de sa tournée dans sept pays africains, Mme Clinton a participé à une rencontre-échange avec des jeunes Congolais.

Un étudiant a alors pris le micro et, devant une foule stupéfaite, a demandé au chef de la diplomatie américaine: « Il y a des interférences de la Banque mondiale et des Chinois… Que pense M. Clinton? », évoquant notamment les contrats passés entre la Chine et la RDC.

Visiblement irritée, Hillary, dont le mari Bill Clinton a été président des Etats-Unis de 1993 à 2001, lui a répondu fermement: « Vous voulez savoir ce que pense mon mari ? Mon mari n’est pas secrétaire d’Etat, moi oui. Si vous me demandez mon avis, je vous le donnerai. Je ne vais pas parler pour lui ».

Ardente défenseur des droits de la femme, Mme Clinton a été nommée sécrétaire d’Etat par le président Barack Obama après avoir échoué dans sa tentative d’être la première présidente des Etats-Unis.

Depuis la nomination de sa femme, Bill Clinton était resté plutôt en retrait de la politique, jusqu’à sa mission réussie de sauvetage de deux journalistes américaines en Corée du Nord et son tête-à-tête avec le dictateur Kim Jong-il. La secrétaire d’Etat américaine doit se rendre mardi à Goma (est), où elle rencontrera le président Joseph Kabila et participera notamment à une table ronde avec des ONG sur le thème des violences sexuelles.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 août 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :