RSS

UDPS:Clôture officielle du Conseil National-L’UDPS présente les nouveaux animateurs des organes du Parti

17 Août

Par Guy Elongo

Tshitshi-national

Tshitshi-National

La session extraordinaire du Conseil National de l’Union pour la démocratie et le progrès social issue du 1er Congrès, s’est clôturée officiellement, le samedi 15 août dernier à la salle des fêtes de la Paroisse Sainte Anne à la Gombe. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités. Parmi eux, le corps diplomatique, les Chefs des Partis Politiques amis, dont François Mwamba Secrétaire Général du MLC et tant d’autres.

La clôture de cette session a coïncidé avec la date dédiée à la jeunesse udepsienne, le 15 août de chaque année. Pour ce faire, les combattantes et combattants du parti cher au lider maximo se sont fortement mobilisés pour la réussite de cette journée à double signification dont la plus importante était de rendre compte de ce qu’ils auront fait pendant environ deux mois des travaux.

Le Secrétaire Permanent Adjoint, M. Vincent Shabani Tatumushale qui a pris la parole le premier, a procédé à la lecture des Procès Verbaux qui ont marqué les élections des différents cadres aux fonctions qu’ils occuperont désormais pour conduire l’Udps au pouvoir.

Notamment le Procès Verbal relatif à l’élection du Secrétaire exécutif national, André Gautier Diatezulwa et ses trois adjoints, et ceux des présidents permanents des commissions au Conseil National.

De son coté, le Secrétaire Permanent, l’Ambassadeur François-Xavier Belcthika a, dans son discours, retracé le parcours du Parti depuis les préparatifs du 1er Congrès, où le Président national EtienneTshisekedi avait lancé le début de l’opération «vente carte spéciale 1er Congrès ». Et, le Président national lui-même et sa femme achetèrent les deux 1ers numéros.

De la, François Belcthika a démontré, preuve à l’appui, avec les différentes décisions du Président, la suite de l’opération jusqu’à la tenue du Congrès que le Président national, conformément au statut, avait convoqué au mois de février, puis repoussé de deux mois, soit au mois d’avril pour des raisons purement techniques.

Le moment le plus attendu de cette rencontre, a été la présentation des cadres combattants qui ont été nommés à l’Exécutif national du Parti pour conduire l’UDPS au pouvoir. Ainsi, on a d’abord présenté les présidents des bureaux des commissions, sept au total. Ensuite, le comité exécutif national que dirigera André-Gautier avec toute son équipe.

Celui-ci est composé de plus de 50 personnes avec 33 départements stratégiques. Approchés par la presse, après avoir été nommés et présentés aux combattants, quelques nominés ont exprimé leur joie et la confiance toujours renouvelée à l’idéologie du Parti.

C’est le cas par exemple de M. Mulamba Dominique qui a été nommé en qualité de Secrétaire national en charge du Social et personnes vivant avec handicap. Mulamba rassure qu’il assumera fidèlement et loyalement ses fonctions conformément à l’idéologie du Parti et au strict respect de la Constitution de la République. Celle-ci garantie à tous le droit et la liberté de se réunir partout sur toute l’étendue du territoire national.

Il a déploré, toutefois, les mauvaises habitudes du pouvoir qui ne donne pas aux citoyens les possibilités de bien jouir de ce droit. «Nous faisons souvent l’objet des poursuites de manière à nous empêcher de ne pas transmettre l’idéologie du Parti au peuple congolais ». Mulamba se souvient d’une activité qu’ils avaient tenue à Kingabwa Madrandele le 30 juin 2006, dont on avait arrêté ses deux camarades combattants ; Tshibalanga Patrick et Imponge Max, portés disparus jusqu’aujourd’hui. Il fustige ce comportement déviationniste du pouvoir en place.

Par ailleurs, pour marquer l’effectivité de cette journée dédié à la jeunesse, le Secrétaire national en charge de la jeunesse, sports et loisirs, Raoul Nsolwa a adressé un message à l’ensemble de la jeunesse congolaise, et les a invité à une importante réunion le dimanche 30 août prochain à la Permanence du Parti à Righini.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 17 août 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :