RSS

RDC:Incertitude de survie de la coalition gouvernementale : risque d’éclatement du parfait amour Amp-Palu à la rentrée parlementaire !

12 Sep

jkabila_gizenga La menace qui avait été brandie de chambardement du gouvernement avant les vacances parlementaires va rebondir à l’actuelle rentrée avec risque cette fois de faire voler en éclats le pacte Amp-Palu dans le partage du pouvoir dans l’actuelle coalition gouvernementale

kabila & gizengaCe n’est pas encore la rupture. Mais c’est indiscutablement la grande révision qui s’annonce au sein de la coalition, gouvernementale. Dès ce mardi 15 septembre, la rentrée parlementaire va démarrer sous les chapeaux de roues et au gré de l’un des trois schémas politiques en gestation dans l’alcôve de la Majorité.

Le premier, un peu moins téméraire, voudrait que le Palu conserve bon gré malgré la Primature. Quitte à perdre, dans ces conditions quelques juteux portefeuilles. Le Budget et les Mines en particulier. Le deuxième schéma, plus attentiste que le reste, fait l’apologie du statu quo. Pour lui, seul un remaniement ministériel drastique ferait l’affaire de la Majorité.

Ainsi Muzito ou tout autre candidat du Palu assurerait la conduite du gouvernement pour une nouvelle et dernière année. Fin 2010, qu’il pleuve ou qu’il neige, l’Amp devra récupérer la Primature : Le dernier schéma tient à voir le parti cher à Gizenga se délester de la Primature. Une compensation substantielle lui sera faite en échange. Deux vice-Primatures selon certaines sources. La défense et la sécurité ainsi que les besoins sociaux de base.

Comme on peut le constater, dans ce choc des géants, le poids de l’Udemo ne fait plus recette. A tout le moins, Nzanga Mobutu va se contenter d’un simple ministère. Il se verra contraint d’aller rejoindre et grossir les rangs des chérubins déchus. L’ont précédé dans l’exercice, Mbusa Nyamwisi d’abord, et Pierre Lumbi ensuite.

L’incident lié à la déchéance de ce dernier reste encore frais dans les mémoires. L’ancien ministre d’Etat avait voulu exercer un chantage politique en règle sur fond de résistance. Mais la menace d’une sanction sans appel l’avait vite rendu à la raison. L’Udemo saura-t-elle avaler la même pilule que le Msr ? L’avenir politique du pays nous le dira très prochainement.

N’importe comment, la machine de la révision se trouve lancée. Aucun schéma n’a pris le dessus jusque-là. Les discussions, les tractations et les calculs vont bon train.

Entre-temps, une diplomatie des coulisses s’évertue à amortir tout choc éventuel. Parce que Si l’on sera sûr de l’option définitive à prendre, rien ne reste moins prévisible que la réaction des partenaires. Même après un conciliabule mené rondement.

D’où la grande hésitation qui s’observe en ce moment au sein de l’Amp. Mais celle-ci tient à tout prix à obtenir une reformulation de son partenariat avec le Palu. Le rôle incontournable que ce dernier joue dans le maintient du fragile équilibre Est-Ouest fait sérieusement réfléchir. Cela explique cette flambée de demi-mesures qui culminent en une série de schémas-promissions.

Indiscutablement, la rentrée parlementaire de ce mardi donnera la température exacte de la scène politique congolaise. Au cas où la motion de défiance du député Nkanku est retenue, ce sera le signal annonçant la mise en application du dernier schéma.

Autrement, nous vivrons la mise en branle du premier et du deuxième schéma. Seulement, quelle que soit l’issue de l’affaire, une chose demeure certaine : au niveau où en est la situation politique du pays, les trois schémas ne sauraient tous rater. D’ici mi ou fin octobre, l’un d’eux sera immanquablement appliqué.

(DN/Milor/GW/Yes)

Le Palmarès

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 septembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :