RSS

UDPS:Etienne Tshisekedi : «Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011»

28 Sep

Source: Radio Okapi

Tshitshi-national1

Tshitshi-national

Dans une interview exclusive accordée lundi à radiookapi.net depuis la Belgique, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, a confirmé la participation de son parti aux élections de 2011. Il encourage d’ailleurs les Congolais à s’enrôler massivement. L’idéal de l’UDPS, c’est la conquête du pouvoir, a-t-il ajouté.

Radiookapi.net : Monsieur Étienne Tshisekedi bonjour!

Étienne Tshisekedi : Bonjour !

R.O : Il y a eu beaucoup d’événements politiques au pays et vous étiez resté silencieux. Comment allez vous tout d’abord?

E.T : Je vais bien et ma santé évolue positivement.

R.O : Positivement, c’est-à-dire que vous prévoyez votre retour au pays dans combien de temps?

E. T : Pour le retour, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais je crois que bientôt je vais me prononcer par rapport à cela.

R.O : Certaines branches de votre parti se sont engagées pour aller aux élections de 2011 et vous-même, qu’est ce que vous en dites ?

E.T : Je pense qu’il faut que tout le monde participe aux élections. C’est pour ça que j’ai demandé au secrétaire général du parti d’engager le parti dans cette voie pour que tout le monde puisse se faire enrôler. Je demande donc à tous les combattants de l’intérieur qui ne se sont pas encore enrôler de le faire.

R.O : Vous confirmez donc que l’UDPS sera bel et bien aux élections 2011?

E.T : Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011.

R.O : Ce qui se passe souvent c’est que l’UDPS s’engage aujourd’hui et le lendemain il se désengage. Alors qu’est ce qui va rassurer vos membres et les citoyens congolais que l’UDPS cette fois ira aux élections ?

E.T: Le temps qui s’est écoulé nous a servi d’expérience ainsi nous n’allons pas revenir sur notre décision.

R.O : Mais, qu’est-ce qui a changé au pays pour que vous puissiez changer de position ?

E.T: Le temps a fait son travail. Et tout le monde ayant condamné ce qui s’est passé dans le pays mais nous n’allons plus revenir là-dessous. Ainsi pour le moment, nous avons plus de garantie pour que les choses soient prises au sérieux.

R.O : Pour la plupart des Congolais, l’UDPS semble être un souvenir politique. Mais, il existe une lutte d’ambition terrible au sein du parti. Il y a aile Beltchika, aile Mubake, aile Mutanda, est-ce que c’est de cette façon là que vous allez aux élections ?

E.T : C’est très dommage que les choses puissent se faire de cette manière. Mais très bientôt, je dois pouvoir prendre des décisions pour ramener tout le monde à l’unité et à la cohésion autour de moi pour que nous puissions préparer notre premier congrès et mettre le parti en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir.

R.O : Mettre les partis en ordre de bataille, les décisions qui doivent être annoncées seront quelles décisions pour ne pas aller en ordre dispersé ?

E.T : Je suis justement en train d’étudier ça et je préfère ne pas vous révéler ce qui va se passer. Vous n’avez qu’à patienter un peu et vous allez attendre quand je vais le faire.

R.O : Est-ce qu’il y a une date qu’on peut retenir pour votre retour au pays ?

E.T : Mon retour n’est pas encore à l’ordre du jour, tout comme les décisions que je dois prendre. Je saurai me prononcer là-dessous. Le peuple congolais ne quittera jamais mes pensées et je pense à tout ce qu’il a connu et je compatis.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 28 septembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :