RSS

UDPS: INTERVIEW-CONCERT DE TSHISEKEDI A RADIO OKAPI

01 Oct

Par  Michel Mutikila Kanama     /  Juriste, Representant Udps/Grece et pres l’Internationale Socialiste

Etienne TshisekediLes auditeurs de la  radio Okapi ont eu à savourer une interview-concert en play-back le lundi 28 septembre 2009 à 7 heures 30 de Kinshasa. Une interview-concert qui a suffisamment égaillé la grande opinion mélomane congolaise  et au sein de l’Udps ; un Concert qui a suscité un sentiment de fierté et de  triomphalisme pour les uns, l’agitation et l’interrogation pour les autres. Malheureusement, la manipulation et la naïveté sont l’objectif fondamental de cette interview-concert.

Dans cette Interview-Concert, l’artiste lui-même, Etienne Tshisekedi, était totalement entièrement absent ; vous comprendrez dans la suite la démonstration de cette réflexion.

Nous précisons que notre réflexion ne s’intéresse pas au  jugement de vraie ou fausse interview, mais plutôt par rapport à l’incarnation de la personne d’Etienne Tshisekedi en tant Président de l’Udps. Nous allons analyser le style, le comportement, les méthodes  et la pensée dans cette Interview-Concert dont Radio Okapi a fait l’exclusivité.

Retenons d’avance que les Grands perdants dans ce scenario sont ceux qui  chancellent et crient gratuitement victoire aujourd’hui ; ils sont les plus malheureux et seront les grands orphelins politiques  demain. Allons y retenir les observations impressionnantes et dramatiques qui découlent de cette interview-concert qui a fait danser l’opinion congolaise le lundi 28 septembre 2009 : Un chef politique qui promet des grandes initiatives sans garantir son implication dans leur réalisation, par sa présence et son retour au pays!

Observation 1

Etienne Tshisekedi promet la prise de décisions et l’organisation d’un 1er congrès de l’Udps, sans gène, sachant que ce 1er congrès a déjà été organisé et tenu, soit par principe, soit par défi ou même par rébellion, avec l’autodétermination du peuple congolais. Cela, sans garantir son retour au pays, sa présence  dans tout cela. Question : sous la direction de qui tout cela sera organisé et où ? Est-ce comme ca qu’on prend des décisions ?

Observation 2

Deux ans durant, Etienne Tshisekedi étant en convalescence à l’étranger, déconnecté des réalités , des organes et des collaborateurs du parti, comment va-t-il se permettre de pouvoir prendre des décisions dans un environnement isolé, sans consultation des organes et structures compétentes, sans tenir des réunions politiques de travail devant orienter à envisager et dégager des décisions. Question : quelles seront ces décisions et pour quel objectif ? Que dire alors des questions brulantes qui secouent la Rdcongo ?

Ces initiatives ne présentent  aucune certitude et aucune assurance de matérialisation ; c’est une grille d’intentions impressionnantes.

Observation 3

Etienne Tshisekedi présente un style et un comportement  de Dictateur si pas de Monarque et se présente au dessus de tous les organes et statuts du parti ; ou encore pour un chef d’entreprise commerciale où tous les autres ne sont que des employés engagés sous contrat, un patron qui agit selon ses humeurs et par rapport à la crise financière pour frapper librement sans rendre compte à personne, et prétendre dans  la suite prendre des décisions pour ramener tout le monde à la cohésion et à l’unité autour de lui  afin de ranger en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir. Allez y comprendre ce que tout cela présente pour les démocrates.

Observation 4

La vérité et la grande vérité reste que toute initiative, toute décision, toute publication et toute signature d’Etienne Tshisekedi, en tant que président national de l’Udps, ne pourront pas passer à l’opinion démocratique du parti et des congolais, aussi longtemps qu’elles proviendraient d’un environnement  enclavé et isolé des organes et structures du parti. Elles auront pour conséquence dramatique la diffamation et la discréditation d’Etienne Tshisekedi. Tout cela est dû à son état complexe qui préoccupe l’opinion démocratique nationale, laquelle compatit réellement et considère tout le reste comme étant secondaire.

Observation 5

Tant qu’Etienne Tshisekedi ne se sera pas complètement rétabli et ne regagnera pas Kinshasa, tout message vocale, toute publication, toute signature qui en émanerait n’aura aucun impact, aucune crédibilité, aucune foi dans la vie politique de l’Udps et de la Rdcongo,  à cause de son état de santé et de la compassion profonde que le peuple congolais a envers lui.

Observation 6

Les grands perdants de demain dans cette histoire sont les grands gagnants d’aujourd’hui dans la production de l’Interview-Concert qui a fait danser gratuitement l’opinion naïve et manipulatoire. Il sied de reconnaître que sur le plan politique ou pour leur survie politique, l’absence d’Etienne Tshisekedi, un jour, constituerait une menace et un malheur tragique. Ils ont toutes les raisons de travailler dans ce sens. C’est leur droit légitime et c’est  à leur risque et péril. Ils appartiennent à la tradition de dynastie et c’est tout  à fait normal qu’ils s’organisent pour la  défense de leurs intérêts menacés. La Démocratie représente une menace sérieuse pour eux.

Observation 7

Pour les Démocrates de l’Udps, une chose est certaine : la tenue du 1er Congrès de l’Udps du 15 au 21 avril 2009  à Kinshasa, constitue la Garantie inébranlable, le talon d’Achilles pour la continuité du parti avec ou sans Etienne Tshisekedi. Ce Congrès, qu’il soit le 1er Congrès ou la Messe noire, le Vrai ou le Faux, Rebelle ou Légal, Putschiste ou Démocratique, il restera dans l’histoire et ne connaitra jamais un équivalent ou une contradiction, et encore moins une telle participation de taille.

Observation 8

Cette opinion qui soutient et laisse croire qu’Etienne Tshisekedi est au dessus de tout le parti et que sa parole et son point de vue priment  sur les autres, voire sur celle du peuple, doit savoir que les Démocrates sont très allergiques à cette culture et ce comportement. Penser à la logique que malgré l’expression populaire manifestée au 1er Congrès de l’Udps du 15 au 21 avril 2009, Etienne Tshisekedi pourrait venir un jour renverser les acquis et résolutions chères de ce Congrès, frapper fort qui il veut et saper toute cette expression démocratique, constitue simplement une provocation et une démarche suicidaire. Sans se rendre compte, les initiateurs sont entrain de l’affaiblir.

Observation 9

Il faut retenir en définitive que cette Interview-Concert en play-back, pour les Démocrates consacrés au cours du 1er Congrès de l’Udps à Kinshasa, n’avait rien de spécial, rien de nouveau ; car son contenu n’est qu’un souvenir pour eux. Ils ne sont pas concernés, ils l’ont déjà vécu. Aujourd’hui, ces Combattants qui représentent la majorité absolue de l’adhésion populaire de l’Udps, ne sont pas prêts  à faire marche en arrière. Le train de liberté avec la grande mention«UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES SOCIAL»est en marche. Cela, quel que soit la nature et l’importance, même un autre play-back musical ou une affiche-décision, ou encore un dessin animé audio-visuel qui prendrait le risque de nous annoncer un jour la désignation du successeur d’Etienne Tshisekedi en la personne de… Car le comportement affiché, les méthodes utilisées, les scenarios adoptés sont d’expression anti-démocratiques et inacceptables : par conséquent à condamner, à combattre et à dénoncer jusqu’à la disparition complète.

Observation 10

L’opinion n’est pas bête, elle observe avec attention. Nous assistons ici à deux camps confirmés de l’Udps dont une CATHOLIQUE et l’autre ORTHODOXE (nous y reviendrons dans notre publication complète intitulée : «UDPS CATHOLIQUE ET UDPS ORTHODOXE»). Nous devons profiter et jouir du privilège et soutien  que nous offrent les sociétés et civilisations  dans lesquelles nous vivons, évoluons, pour lutter pour la sauvegarde des valeurs et idéaux démocratiques, même au prix du sang. L’histoire de la démocratie et des leaders témoigne et illustre que lorsque la pression populaire est forte et contredit le Chef, celui-ci doit céder ; cette tradition s’appelle Démocratie. Par contre lorsque le chef veut imposer sa volonté au peuple, cela s’appelle simplement Dictature.

Comme vous l’avez pu constater, cette interview-concert d’Etienne Tshisekedi l’éloigne complètement de sa personnalité, suscite plusieurs interrogations et laisse conclure politiquement et démocratiquement qu’il est totalement absent dans cette expression, ou n’est plus dans sa peau. Il faut donc en tirer des conclusions nécessaires.

Fait Athènes, le 30 septembre 2009

Michel Mutikila Kanama, juriste

Représentant Elu de l’Udps/Grèce et près l’Internationale Socialiste

Contact:Tel+30 2108625310 Cel.+30 6982323382 Email:cspdgr@yahoo.fr

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 1 octobre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “UDPS: INTERVIEW-CONCERT DE TSHISEKEDI A RADIO OKAPI

  1. Constantin Amani

    1 octobre 2009 at 2:48

    Bonjour Combattant Michel,
    Je suis combattant de l´UDPS de longue date avant meme de venir ici en Europe.
    Vous avez tout dit je ne sais pas ce que je peux ajouter.
    L´UDPS est un patrimoine national. Ce n´est pas une entreprise privee de qui que ce soit , meme pas du President National qui est d´ailleurs de tous les temps un grand democrate. Les decisions du parti ont toujours ete prises en consultation avec les autres organes du parti. Faire le contraire c´est de la pure dictature.
    Que les membres co-fondateurs du parti au sein du Directoire national constituent une delegation pour rencontrer leur collegue President National a Bruxelles, pour mettre fin a toutes ces manipulations. Sinon comme vous avez dit, un jour nous allons apprendre dans un communique lui attribue disant qu´il a nomme son successeur au nom de …
    L´UDPS n´est pas une dinastie.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :