RSS

RDC-ANGOLA:Sommet de la CEEAC- Dos Santos ne sera pas présent à Kinshasa

21 Oct

Source: L’Observateur

Muzito-DossantosLe sommet des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale se tiendra le samedi 24 octobre 2009 à Kinshasa. Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région sont attendus déjà ce week-end dans la capitale congolaise. Kinshasa a revêtu sa plus belle robe pour accueillir les hôtes de marque du président Joseph Kabila, président en exercice de la CEEAC.

Des sources diplomatiques l’on apprend que le président angolais Eduardo Dos Santos ne fera pas le déplacement de Kinshasa pour participer à ce sommet. Elles affirment que compte tenu de son agenda très chargé ces derniers temps, le président Dos Santos ne sera pas présent à ce sommet de la CEEAC.  » Toutefois l’Angola enverra une importante délégation à ces assises conduite par une haute personnalité du gouvernement « , a expliqué une source généralement bien informée.

Le sommet de la CEEAC se tient à un moment particulier de l’histoire entre l’Angola et la RDC marquée par des expulsions massives respectivement des ressortissants Congolais de l’Angola et des ressortissants Angolais du territoire congolais, en septembre et octobre 2009. Cette situation de tension a quelque peu refroidi les relations entre ces deux pays qui partagent plus de 4.000 kilomètres de frontière commune.

Cette crise d’expulsions n’est pas de bon augure surtout lorsqu’on se réfère au passé historique et culturel commun des peuples angolais et congolais. Bien plus, les Angolais et les Congolais ont toujours vécu en paix et se sont soutenus en cas de problèmes. L’Angola a expulsé même des Congolais qui avaient un travail régulier et la RDC a fait de même en expulsant vers l’Angola des Angolais qui travaillaient dans des entreprises congolaises.  » Chez les uns comme chez les autres on est allé vers un extrémisme dangereux  » a souligné un éditorialiste.

Les enjeux

Depuis le début de cette crise, le gouvernement angolais a envoyé à Kinshasa son vice-ministre des Relations extérieures. L’officiel angolais a rencontré les dirigeants politiques congolais, en vue de trouver une solution pouvant mettre un terme à ce climat malsain qui a prévalu entre Angolais et Congolais. Actualité oblige, la question des expulsés Angolais et Congolais figurera certainement à l’ordre du jour du sommet de la CEEAC. Cela parce que les dirigeants de la CEEAC ont fait de l’intégration régionale leur cheval de bataille.

Le sommet de la CEEAC abordera également des questions d’importance majeure pour la sous-région. Il s’agit de la sécurité régionale, la libre circulation des biens et des personnes, l’intégration régionale, la protection des forêts du Bassin du Congo dont font partie la plupart des Etats membres. Les dirigeants de la CEEAC passeront aussi en revue la situation politique et sécuritaire de la sous-région avant d’évoquer les effets de la crise financière internationale sur les économies des Etats membres.

Enfin, le Sommet de la CEEAC à Kinshasa sera celle qui marquera la sortie officielle du nouveau président gabonais, Ali Ben Bongo qui a été investi officiellement par la Cour constitutionnelle comme président élu de la République gabonaise. Il faut rappeler que lors du 29è Sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique australe tenu à Kinshasa, le président Dos Santos n’avait pas fait le déplacement de la capitale congolaise et s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères.

Luc-Roger Mbala Bemba

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 21 octobre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “RDC-ANGOLA:Sommet de la CEEAC- Dos Santos ne sera pas présent à Kinshasa

  1. NZEBA

    22 octobre 2009 at 3:44

    CECI PROUVE QUE DOS SANTOS NE S’EST PAS ENCORE APPROPRIE L’ESPRIT DE LA MONDIALISATION.QUEL RETARD!
    LE TRAIN EST DEJA EN MARCHE,IL FAUT FAIRE ATTENTION!!!…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :