RSS

RDC:Campagne – sauvons la maison où a habité Patrice Emery LUMUMBA

18 Nov

Par Maître Jean Claude Katende

Chers tous;

Maison deLumuba aKisangani

Maison deLumuba aKisangani

Je vous prie de vous joindre à cette campagne » Sauvons la maison où a habité Patrice Emery LUMUMBA » pour que cette maison où a habité le tout premier premier Ministre congolais Monsieur Patrice Emery LUMUMBA soit récupérée par le Gouvernement National du Congo ou le Gouvernement Provincial( Province Orientale), moyennant indemnisation de la famille qui l’a déjà achetée, et qu’elle soit transformée en musée où on peut exposer certains souvenirs de cet illustre personnage congolais.

Lors de mon dernier voyage à Kinshasa au mois septembre 2009, j’ai été visité une des maisons où notre Premier Ministre a habité, sur la route de Bunia en face du collègue Mahele dans la commune de Tshopo. J’avais déjà visité ladite maison encore en 1987. 22 ans après le désatre est grand. Il faut faire quelque chose.

Ce que j’ai vu m’a laissé perplexe. Vraiment nous detruisons notre propre histoire. Il n y aura personne pour écrire et sauver l’histoire du Congo à notre place.

En 2004 lors de mon passage à Johannesburg, j’ai été à Soweto pour visiter la maison où avait résidé NELSON MANDELA. C’est une petite maison, mais merveilleuse et bien entretenue, et où sont exposés les souvenirs de ce personnage emblématique de l’Afrique du Sud. Cette maison est devenue un musée où les touristes afluent et qui rapporte de l’argent pour le pays.

Mon problème en lancant cette campagne, ce n’est pas que la maison rapporte l’argent mais que nos enfants et les enfants de nos enfants aient un endroit où ils peuvent aller palper du doigt l’histoire de cet homme qui a beaucoup fait pour le Congo( en mal ou en bien) mais c’est notre histoire.

Ce qui est grave est que beaucoup d’habitants de Kisangani ne connaissent pas que Monsieur LUMUMBA a habité ladite maison.

Par tout où vous pouvez être: au Congo, à l’étranger, au Gouvernement, à l’opposition, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à la société civile, faites quelquechose pour que cette maison soit sauvée. Contactez les autorités, envoyez ce mail à votre ami, votre frère, votre soeur, parlez en autour de vous pour que cette maison soit sauvee.

Je vous prie de faire circuler ce message.

Regardez la photo et agissez maintenant.

———— ——— ——— ——— ——— ——— ——

Maître Jean Claude Katende

Avocat au Barreau de LUBUMBASHI

Président National de l’ASADHO

Tél :+¨243 811 729 908, + 243 9970 32 984

Skype: jckatende1

KINSHASA

République Démocratique du Congo

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 18 novembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :