RSS

Afrique: CAN-2010: dur pour l'Angola, la Côte d'Ivoire et le Ghana dans le même groupe

21 Nov

Source: AFP

Joueurs-Cote-divoire

Joueurs-Cote-divoire

PARIS (AFP) – vendredi 20 novembre 2009 – 19h52 – Le tirage au sort n’a pas été tendre vendredi pour l’Angola, hôte de la Coupe d’Afrique (CAN-2010), qui devra éliminer l’Algérie ou le Mali, et a été sévère avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux mondialistes qui se retrouvent dans le même groupe avec le Burkina et le Togo.

L’Egypte et le Nigeria partiront favoris du groupe C, devant le Bénin et le Mozambique, et le Cameroun hérite d’un groupe D à sa mesure, avec la Tunisie pour challenger, le Gabon et la Zambie.

Côte d’Ivoire-Ghana, c’est le match de Chelsea, avec Didier Drogba et Salomon Kalou d’un côté, Michael Essien de l’autre. Rendez-vous le 15 janvier à Cabinda.

C’est aussi le match le plus relevé du premier tour, dans le seul groupe à deux mondialistes, entre deux des puissances montantes du continent, présentes au Mondial-2006 et demi-finalistes de la précédentes CAN, au Ghana.

« C’est un groupe difficile, admet Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, mais on arrive favoris, avec beaucoup, beaucoup d’ambition. »

La partie ne sera pas facile face au Burkina Faso, que les +Eléphants+ de Côte d’Ivoire ont déjà battu deux fois en qualifications pour le Mondial-2010, ni face au Togo d’Emmanuel Adebayor, présent en Allemagne en 2006. Malheur à l’éventuel vaincu de Ghana-Côte d’Ivoire qui devrait chèrement disputer le second ticket pour les quarts de finale aux +Etalons+ du Burkina ou aux +Eperviers+ du Togo.

L’Angola aussi devra cravacher pour passer le premier tour. L’hôte ouvrira la compétition le 10 janvier (finale le 31) contre les +Aigles+ espagnols, le Mali de Mahamadou Diarra (Real Madrid), Frédéric Kanouté (FC Séville) et Seydou Keita (FC Barcelone).

L’Algérie, qui a privé le double champion d’Afrique en titre, l’Egypte, de Coupe du monde, en la battant en match d’appui mercredi, relève plus encore ce groupe A, celui de Luanda, la capitale. Le Malawi, qui dispute sa deuxième CAN seulement, risque d’avoir des difficultés face à de si redoutables adversaires.

« Nous jouons à domicile, nous avons de bonne chance de passer », estime Akwa, capitaine des +Palancas Negras+ au Mondial-2006.

Les quatre anciennes gloires angolaises, dont Akwa, ont eu la main plus heureuse pour les deux autres têtes de série.

L’Egypte, terriblement déçue de rater encore la Coupe du monde malgré sa génération dorée, a un groupe à sa main pour tenter une inédite passe de trois après ses victoires aux CAN-2006 et 2008. Le redoutable Nigeria, qui retrouvera la scène mondiale après son éclipse de 2006, se dresse sur sa route, mais le Mozambique n’a jamais franchi un tour en trois CAN, et le Bénin n’a pas l’envergure des +Pharaons+ ni des +Super Eagles+, malgré Sessegnon et Omotoyossi.

Moucharaf Anjorin, le président de la Fédération béninoise, reste optimiste: « Ce sera facile pour nous de battre le Mozambique, promet-il, après ces trois points, nous pourrons aller de l’avant ».

Enfin le Cameroun, quadruple vainqueur et finaliste en 2008, est tombé dans un groupe qui lui rappellera de frais souvenirs: il retrouve la Zambie, à qui il avait passé un cinglant 5-1 en poules à la CAN-2008, la Tunisie, qu’il avait écartée en quarts (3-2), et le Gabon, qu’il a battu deux fois cet été (2-0, 2-1) pour se qualifier pour le Mondial. Le duel des sélectionneurs français, Paul Le Guen (Cameroun) et Alain Giresse (Gabon), se poursuit.

La Tunisie, grand déçu du Mondial avec l’Egypte (à quelques secondes près lors de la 5e journée les +Aigles de Carthage+ étaient en Afrique du Sud), est l’autre favorite du groupe avec les +Lions Indomptables+.

Tous espèrent se retrouver en finale, le 31 janvier à Luanda.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 21 novembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :