RSS

RDC:M. Kabila à Mbuji-Mayi ! On espère que ce ne sera pas une visite de santé pour une ville qui s'est construite seule en periode post-coloniale… Vas-y savoir !

25 Nov

Par Eloi Cansay

Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi

Joseph Kabila est allé apporter sa solidarité aux victimes des pluies duliviennes du 9 au 11-novembre, a indiqué le gouverneur de province. Et d’ajouter : «Le chef de l’Etat est venu traiter de tous les problèmes majeurs de notre province, y compris celui de la Miba. Il aura, ici à Mbuji-Mayi une réunion interinstitutionnel le, qui regroupera la Présidence de la République, le Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux.»

Le président Kabila tiendra une autre réunion avec les ambassadeurs accrédités en RDC. Et puis, à travers un point de presse, selon la même source, il annoncera «des solutions à la population».

5 000 sinistrés

Ces mêmes victimes ont reçu, depuis samedi, la visite du président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, à la tête d’une délégation des députés élus de cette circonscription. Il leur a apporté un don constitué des 30.000 dollars américains, 5 tonnes de riz et des médicaments. « Nous attendons les moyens de l’Etat, qui vont certainement arriver, mais il faut penser aussi à parer au plus pressé. Voilà pourquoi les députés ont estimé qu’ensemble, on pouvait montrer notre geste de solidarité », a déclaré M. Boshab, samedi au cours d’un point de presse tenu à Mbuji-Mayi.

Le bilan de ces pluies fait également état de 214 maisons détruites dans la ville de Muene Ditu, à 130 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi. Une particularité ici : 8 personnes ont trouvé la mort soit foudroyées, soit par écroulement des murs dans la ville ferroviaire.

Un autre site de sinistre, c’est la route qui mène vers le polygone de la Miba qui est coupée. L’accès est devenu impossible. La cité minière de Bakwa Tshimuna, dans le territoire de Lupatapata, a connu également la destruction de 35 maisons de suites de la pluie de lundi 09 novembre. Plus de 5 000 sinistrés de cette catastrophe, dont la plupart des enfants, passent la nuit à la belle étoile.

Et la Miba ?

Joseph Kabila est arrivé à Mbuji-Mayi six jours après la manifestation des agents de la Minière de Bakwanga (Miba), dans cette ville et dans la capitale, à l’occasion du premier anniversaire de l’arrêt de travail dans cette société :« 20 millions de dollars. 5 ans c’est trop », pouvait-on lire sur les pancartes que brandissaient ces travailleurs accompagnés de leurs familles. Ils réclament l’amélioration de la situation sociale ainsi que la concrétisation de la promesse faite par le Premier ministre, Adolphe Muzito, celle consistant à accorder 20 millions USD à cette entreprise pour sa relance.

La relance effective de la Miba, dans un an nécessite 100 millions USD. C’est ce qu’avait déclaré le premier ministre Muzito, le dimanche 18 août Mbuji-Mayi. La Miba va recevoir du gouvernement un premier financement de 20 millions USD, avait-il ajouté.

C’est pour la première fois que le Président de la République visite la province du Kasaï oriental depuis son élection à la magistrature suprême. Le dernier passage de Joseph Kabila date de la période de la campagne électorale en 2006.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 25 novembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :