RSS

RDC:Pourquoi c'est Malu Malu qui doit délivrer la carte nationale d'identité aux Congolais ?

30 Nov

Par Freddy Mulongo

Carte-didentiteMalu Malu, président de la CEI et tripatouilleur des élections de 2006

Le gouvernement des copains-coquins de la République Démocratique du Congo est fantoche. Il boit son lait aux mamelles des institutions de Bretton-Woods: Fond monétaire international (FMI) et Banque Mondiale (BM).

Des contrats léonins de substitution avec la Chine, l’Inde… ne marchent toujours pas.

Pendant ce temps, au Congo, les fonctionnaires sont impayés, les hôpitaux sont des mouroirs, les prisons ne désemplissent pas. Le gouvernement congolais est incapable de donner l’eau potable à ses populations. Les Congolais payent l’obscurité, délestage oblige que la société nationale d’électricité (Snel) avec de factures salées.

Les abonnés basse tension ont vu leurs factures du mois d’octobre subir une augmentation très sensible, de 50 à 250% pour la période allant d’octobre à décembre 2009.

Kinshasa, la capitale congolaise avec sa superficie de 10.000 km2 et ses 10.millions d’habitants, est menacée par des dizaines de têtes de ravins, dont 600 ont été recensées en 2003,département des Sciences de la terre de l’Université de Kinshasa (Unikin). Il suffit qu’il pleuve pour que les Kinois meurent par électrocution et que les eaux pluviales précipitent les ruissellements.

Abandonnés à eux-mêmes, les compatriotes des territoires occupés de l’Est n’ont que leurs yeux pour pleurer:viols, tueries, guerres, fuite dans la forêt sont leur lot quotidien.

Les victimes de viol doivent la commisération des humanitaires internationaux. Ceux de Dongo dans l’Equateur n’ont qu’à ramasser eux-mêmes les cadavres qui jonchent les rues.

Le pouvoir oligarchique de l’AMP, parti-Etat prend des décisions irréfléchies qui hypothèquent l’avenir voire la souveraineté de la République Démocratique du Congo. C’est depuis le départ du maréchal Mobutu Sese Seko KuKu Ngbendu Wa zabanga en 1997 avec l’arrivée de l’Afdl que les Zaïrois sont redevenus des Congolais n’ont pas de carte nationale d’identité. La carte d’identité nationale d’identité « Mayi Ya Pondu  » a été bannie sans remplacement.

C’est depuis 1997 que les Congolais n’ont pas de carte d’identité nationale, cela fait 12 ans.

Or le 25 novembre 2009 à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, au centre de la République s’est tenue une soi-disante réunion inter-institutionnelle convoquée par Joseph Kabila, en visite dans cette province. Ont participé à cette réunion, le premier ministre Adolphe Muzito, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le premier président de la Cour suprême de justice et le président de la Commission électorale indépendante. La décision a été prise la carte d’identité sera vendue aux Congolais pour financer les élections.que c’est Malu Malu, président de la Commission électorale indépendante (CEI) qui va délivrer la carte nationale d’identité aux Congolais.La carte d’identité sera vendue aux Congolais pour financer les élections.

Comment la réunion inter-institutionnelle qui est anticonstitutionnelle peut décider que la CEI va délivrer la carte nationale d’identité payante aux Congolais ? Pourquoi la CEI, qui est aussi inconstitutionnelle car depuis les élections Louis Michel de 2006 elle devrait être remplacé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), peut-elle délivrer la carte d’identité nationale aux Congolais ? Peut-on délivrer la carte nationale d’identité sans recensement de la population congolais ? Comment Malu Malu le tripatouilleur des élections Louis Michel de 2006 peut-il être désigné comme délivreur de carte nationale d’identité ? Malu Malu n’a jamais expliqué aux Congolais comment l’Est qui a connu les affres de la guerre, la population était nombreuse à voter contrairement à l’Ouest en paix ? Les voisins de la République Démocratiquement du Congo qui s’était octroyé frauduleusement la carte d’électeur de Malu Malu sont -ils automatiquement Congolais ?

En 2006, les deux soeurs siamoises: la Commission électorale indépendante (CEI) et la Haute Autorité des Médias (HAM) par leur bailleurs de fonds avaient instrumentaliser « la Congolité « . On n’avait même le droit de dire qu’on était Congolais. D’ailleurs le fait qu’il n’ y ait pas de critères pour être candidat président de la République (ni niveau d’études sauf le paiement de 50.000$ de caution) est révélateur du penchant abracadabrastesques des élections de 2006.

Le contenant de la carté d’identité nationale est aussi importante que la présentation: A-t-on droit d’écrire son ethnie oui ou non sur la carte de Malu Malu ?

Pourquoi politiser l’octroi de la carte d’identité alors qu’il droit être administratif ? Que est le rôle du ministre de l’intérieur ? Pourquoi les bourgmestres, les chefs de quartiers communaux ne sont mis en partie pour un pré-recensement dans la capitale ? Les chefs de localités et chefs coutumiers en milieux ruraux ?

Pourquoi la carte nationale d’identité doit être gratuite?

C’est la seule façon pour le gouvernement congolais de prouver à la face du monde qu’il est au service de sa population. Et que La carte nationale d’identité est un droit pour chaque citoyen qui est égal avec d’autres. Vendre la carte d’identité pour renflouer les caisses de la CEI équivaudrait à une démission et la prédation est l’essence même du gouvernement congolais. Comment expliquer ce gouvernement qui perçoit une multiplicité des taxes, dont les responsables perçoivent des salaires pharaoniques, qui construisent des villas en étages en plein Kinshasa, est incapable d’offrir la carte d’identité à ses citoyens ? Vendre la carte d’identité équivaudrait à dire que ceux qui ont le pouvoir d’achat peut s’en procurer et d’autres pas. Comme la corruption gangrène les tissus étatiques congolais, il y a risque que les apatrides qui ont des moyens puissent s’octroyer la nationalité congolaise sans en faire la demande au préalable car la valeur de l’octroi de la carte d’identité est marchande. Or être congolais, c’est être lié à la terre, appartenir à une tribu qui a existé avant 1960, être lié aux valeurs et lègues de ses ancêtres…

La carte nationale d’identité doit être gratuite, il faut que les congolais puissent s’identifier légalement dans leurs communes dans les milieux urbains et dans leurs collectivités dans les milieux ruraux pour l’obtenir. Il faut quelques justificatifs pour les majeurs:

Un justificatif de domicile parmi les documents suivants: titre de propriété ou bail de location ; quittance de loyer, facture de la Snel ou de la Regideso

Un justificatif d’identité: passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans ; extrait d’acte d’état civil; copie intégrale de l’acte de naissance comportant une mention relative à la nationalité congolaise; décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité congolaise. La carte d’électeur 2006 de Malu Malu, la perte de pièces etc administrativement ne sont pas de carte d’identité. Comme la carte nationale d’identité sera gratuite, le Congolais doit amener ses 2 photographies d’identité ( récentes ; parfaitement ressemblantes ; de face ; tête nue ; de format 35 x 45 mm).

A partir du recensement des communes et collectivités croisé avec celui du ministère de l’intérieur, on pourrait déjà avoir une ébauche d’un pré-recensement en attendant le grand recensement national qui fera suite à celui de 1984. Malu Malu et la CEI n’ont aucune compétence pour octroyer la carte nationale d’identité aux Congolais.

En 2006, chaque candidat à la présidence de la République avait versé au trésor public pour le compte de la CEI la somme de 50.000$. Ils étaient 33 candidats. les candidats députés et sénateurs avaient aussi payé un tarif imposé par la CEI. Puisque c’est l’Union européenne par l’entremise de Louis Michel qui a financé les élections de 2006. Il faut partir avec ce que l’on: les cautions des candidats de 2006. Et laisse au ministre de l’intérieur faire son travail.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 30 novembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :