RSS

RDC : SANTE-1,3 millions de séropositifs, 31.000 seulement sous ARV

04 Déc

Source: Le Phare

Journée mondiale de la lutte contre le Sida

Ruban-SIDA1Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, a officiellement lancé, hier dans la salie du spectacle du Palais du peuple, les activités de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) en RDC pour cette édition 2009. Cérémonie haute en couleur autour du thème « Accès universel et droits de la personne vivant avec le Vin », elle a été rehaussée de la présence des élus nationaux et provinciaux, des membres du corps diplomatique accrédités en RDC et des représentants des organisations du système des Nations Unies, des partenaires bi et multilatéraux ainsi que des artistes et autres acteurs sociaux.

A cet effet, le directeur de l’Union congolaise des organisations des personnes vivant le Vih (UCOP+) a indiqué que cette journée est une occasion de s’arrêter pour s’interroger sur la situation de cette maladie dans notre pays. Ainsi, selon lui, sur les 33 millions de séropositifs recensés dans le monde, plus de 1,300 millions sont comptés en RDC, alors que 31.000 personnes seulement sont sous traitement d’antirétroviraux (ARV). En principe, l’accès gratuit à ces médicaments pouvant sensiblement améliorer l’état physique, psychique et social des malades du sida est consacré par la loi n°08/011 du 14 juillet 2008. « Malheureusement, cette année notre pays n’a pu mobiliser que 30% des ressources dont on besoin pour lutter efficacement contre ce fléau… » s’est plaint le coordonnateur de l’UCOP +.

Comme recommandations, il a exhorté les élus du peuple à veiller, dans leurs circonscriptions respectives, sur l’utilisation effective des préservatifs et des ARV ; à appuyer le processus d’allocation des fonds pour la lutte contre le sida ; à peser pour le respect des engagements pris par le gouvernement etc. Au gouvernement, il est demandé essentiellement d’abolir la«condamnation à mort » des malades séropositifs grâce à une allocation substantielle des moyens financiers ; de rendre disponibles les mesures concrètes de la loi portant disposition des droits et devoirs des PW ; de financer la Pharmakina pour une production locale des antirétroviraux, etc.

Pour sa part, le coordonnateur national du Programme national multi-sectoriel de la lutte contre le sida( PNMLS), le Dr Dédé Watshiba, a rappelé que c’est en 1988 que l’Assemblée générale a exprimé sa vive préoccupation à propos de la pandémie de sida. Notant que l’OMS avait proclamé le 1er décembre, Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives ou, sidéennes. Combattre le VÏH/sida, le paludisme et d’autres maladies est l’un des objectifs du Millénaire pour le développement. Les 191 Etats membres de l’ONU se sont engagés à réaliser, d’ici à 2015, ces objectifs.

Quant à Mopipi Mukulumanya, ministre de la Santé, il s’est dit confiant en RDC qui est sur la bonne voie, même si il y a encore beaucoup à faire. Enfin, avant de lancer officiellement la JMS, le président de l’Assemblée nationale, Boshab Evariste, a reconnu que la lutte contre le sida n’est pas encore gagnée et qu’il faut encore l’intensifier. Ayant entendu l’appel à l’appui budgétaire, il s’est engagé à demeurer à l’écoute de la population pour veiller aux droits des PW et des personnes saines. Aussi, de s’impliquer pour que les députés nationaux s’engagent effectivement dans ce combat. « En vacances parlementaires, je vais m’engager pour que les 500 députés transmettent le message de lutte contre cette pandémie. Ils doivent accomplir ce rôle volontaire de sensibilisateurs sanitaires… » a-t-il clamé. Soulignons qu’en marge de cette manifestation, le PNMLS a présenté un opus sur le Vih Sida réalisé par de grandes célébrités de la chanson congolaise, sous la direction artistique de Souzy Kasieya. « Stop sida » a été interprété, entre autres, par Kaysha, Papa Wemba, JB Mpiana, Jean Goubald Kalala, Lokua Kanza, Tshala Mwana, Ferre Gola,’ Mbilia Bel, MJ 30, Le Karmapa, Gato Beevans, etc.

Tshieke Bukasa

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 4 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :