RSS

EXCLUSIF : ETIENNE TSHISEKEDI A RECU OSCAR KASHALA

05 Déc

Par : Cheik FITA

Etienne-Tshisekedi-OSCAR-Kashala

Etienne-Tshisekedi-OSCAR-Kashala

Vendredi 4 décembre 2009 en debut d’après-midi, le leader Historique de l’UDPS, Monsieur Etienne Tshisekedi a reçu en audience Monsieur Oscar Kashala, Président National de l’UREC et des membres de son directoire politique.

La démarche de docteur Kashala relève d’une grande éthique, si rare dans la classe politique congolaise, et également conformes à nos traditions congolaises: Reconnaître le mérite d’une personnalité s’ayant distinguée, rendre visite à un aîné.

Cette rencontre historique constitue un événement majeur pour notre jeune démocratie.

Le Président Etienne Tshisekedi est sans conteste le père de la démocratie en RD Congo. Depuis la lettre des treize parlementaires jusqu’à la chute de Mobutu en passant par le 24 avril 1990, avènement du pluralisme politique, la Conférence Nationale Souveraine… Etienne Tshisekedi demeure le grand artisan du réveil patriotique du peuple congolais.

Le Président Oscar Kashala est quant à lui le nouveau venu dans le leadership politique congolais. Il n’est ni un rejeton du parti-Etat, ni un ancien chef de guerre, mais en tant que médecin, un authentique membre de la société civile.

Cette synergie qui se crée ainsi au sein de l’opposition politique congolaise est de bonne augure pour les échéances électorales qui se pointent à l’horizon. Une dynamique qui mérite d’être soutenue par la nouvelle présidence de l’Union Européenne ainsi que la nouvelle administration américaine dont le discours va jusqu’à présent vers plus de démocratie et de transparence en République Démocratique du Congo.

Le souverain primaire qu’est le peuple Congolais aura ainsi le choix entre deux camps: celui des gestionnaires du pays de 2006 à 2011 et qui devra se présenter devant le peuple, bilan en mains, et celui de l’actuelle opposition qui propose une alternative, projet de société à l’appui.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 5 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “EXCLUSIF : ETIENNE TSHISEKEDI A RECU OSCAR KASHALA

  1. Agamy

    7 décembre 2009 at 3:54

    Voilà que, pour une fois, on reconnaît publiquement le rôle que ce père de la Démocratie Congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a joué, dans la conscientisation politique de notre peuple. Cela est appréciable à plus d’un titre. ça contribue à apaiser les tensions et à rassurer les partisans de ce leader historique, et leur permet de pas se sentir « traîtres » quand il faudra donner leur voix à quiconque pourra symboliser le changement, en dehors d’Etienne.

    En effet, il faut reconnaître que le vieux lion est maintenant trop âgé pour prétendre à la magistrature suprême (quoique l’autre vieux, « Yandi Ve », a prouvé que même à cet âge, on peut encore y accéder… Mais pour y faire quoi, exactement? Le peuple sera en droit de se poser cette question, s’il fallait juste élire Etienne en signe de reconnaissance de son combat, lui qui, le seul, fut assez constant, n’en déplaise ses détracteurs, dans sa lutte contre l’auto-proclamé dictateur Maréchal…

    Bravo, Cheik Fita pour votre article. Et bravo Tshitshi, pour votre acuueil d’Oscar. Mais tout médecin et tout renommé que ce dernier soit, peut-il devenir chef d’Etat? Et pourquoi pas? Si Joka a pu le devenir, lui venu de rien, quelqu’un avec un QI d’Oscar le pourrait certainement aussi… Je l’espère, car les diplômes n’ont jamais signifié un sens pratique des affaires, en tout la 2ème république « zaïroise » avec sa cohorte de professeurs aux affaires l’a démontré. L’histoire, sans préjugé, nous le dira…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :