RSS

POURQUOI PATHY KOBANGE, OPPOSANT CONGOLAIS EST IL DETENU ILLEGALEMENT EN PRISON A BRAZZAVILLE ?

08 Déc

Par Hippo Kimbalanga

POURQUOI PATHY KOBANGE  , OPPOSANT CONGOLAIS EST IL DETENU ILLEG

Pathy kobange, est retenu en prison à Brazzaville depuis fin janvier.

Vendredi dernier, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec l’opposant congolais, Pathy Kobange depuis sa cellule dans la maison d’arrêt de Brazzaville où il croupit depuis la fin du mois de janvier dernier, pour des raisons que seule, la police d’état du Congo Brazzaville doit savoir.

Pathy Kobange est connu dans le milieu de l’opposition congolaise basée en France depuis des nombreuses années. Il est l’un des animateurs des activités politiques des congolais de la Diaspora.  Sa présence dans les manifestations politiques à Paris a été souvent très remarquée, pour la simple raison qu’il est à la tête d’un parti politique très implanté à Kinshasa. Très proche de l’opposition radicale, Pathy Kobange est aussi un Colombe dans l’opposition extra parlementaire incarnée par Christian Badibangi  et Gabriel MOKIA.

D’après Pathy Kobange, que j’ai eu durant plus de 40 minutes au téléphone, la police politique du Congo lui reproche une supposée participation dans une histoire de déstabilisation du régime SASOU NGUESSO.

Tout commence, un soir de janvier vers 4H du matin, quand il a eu la visite d’un groupe d’homme armé venu toquer à sa porte. Sans être invités, deux de membres du commando sont rentrés dans la maison. Dans la panique, Il s’est sauvé, pour aller directement dans un commissariat pour porter plainte. Mais hélas, c’était le début de son chemin de croix. Il sera retenu et conduit en prison sans procès. Dans son dossier, il y a rien de sérieux, sauf les accusations sorties de la  bouche d’un agent de la police d’état. Son avocat, un certain maître Milongas, est devenu invisible suite aux intimidations.

Dans cette histoire, Pathy Kobange ne comprend pas, comment ses supposés complices dans le fameux complot sont libres et font même des voyages à l’étranger. Au mois de mars dernier, un de chefs de la police, a promit de le libérer en juin. Et voila plus de 6 mois, qu’il est toujours détenu sans avoir une explication valable.  Les ONG des droits de l’homme sont frileuses dans son cas. Personne ne l’approche de peur d’être accusé aussi de complicité.

Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous demander, pourquoi, la police politique de Sassou, retient un citoyen de la RDC, sans procès, ni explication d’aucune sorte ?  Pourquoi les hommes cités dans le fameux complot contre l’état congolais, sont libres et pas Kobange ?

Comment, Pathy Kobange, citoyen de la RDC, peut il  s’est ’impliqué dans les affaires politiques du Congo Brazza ? Comment un opposant Congolais, très impliqué pacifiquement dans les activités politiques de son pays, peut il-il se retrouver dans une histoire de terrorisme dans un pays étranger ? Non, c’est incompréhensible. Nous demanderons aux autorités de Congo Brazza, de libérer Pathy Kobange afin qu’il passe les fêtes de fin d’année avec sa famille. Il n’est pas normal de garder un honnête monsieur en prison depuis plus de 11 mois, sans raison. Affaire à suivre…….

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 8 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “POURQUOI PATHY KOBANGE, OPPOSANT CONGOLAIS EST IL DETENU ILLEGALEMENT EN PRISON A BRAZZAVILLE ?

  1. GILBO

    9 décembre 2009 at 2:19

    Boujour,

    Pour obtenir sa libération, vous devez organiser une manifestation devant l’ ambassade du Congo-Brazzaville en France. Dites nous quand et on y sera. Contactez les congolais de Brazzaville aussi pour cela. Le dictateur du Congo-Brazzaville certainement préoccupé par d’ autres crimes qu’ il doit commettre ne se souvient plus de lui. Vous devez communiqué à Paris en manifestant devant l’ ambassade du Congo-Brazzaville, rue Paul Valerie.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :