RSS

Brown avec Sarkozy mercredi autour des pays africains du bassin du Congo

12 Déc

Par l’envoyé spécial Hippo Kimbalanga

Brown avec Sarkozy mercredi autour des pays africains du bassin

Sarkozy  et Brown

Le Premier ministre britannique Gordon Brown participera avec Nicolas Sarkozy à une réunion mercredi à Paris, à la veille de la clôture du sommet de Copenhague, avec les onze pays africains membres du partenariat pour les forêts du bassin du Congo, a annoncé vendredi le président français.

« Gordon Brown et moi-même, nous recevrons tous les pays du bassin du Congo, une dizaine de chefs d’Etat africains mercredi, pour leur dire que nous voulons mettre de l’argent pour les aider à lutter contre la déforestation », a indiqué M. Sarkozy lors d’une conférence de presse avec M. Brown, au deuxième jour du Conseil européen réuni à Bruxelles.

« La lutte contre la déforestation (est) la façon la plus simple et la moins coûteuse de limiter les émission de CO2 », a-t-il justifié.

« Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une véritable gouvernance mondiale dans le domaine de l’environnement, et nous avons décidé de coordonner tous nos efforts pour créer un véritable axe entre l’Afrique et l’Europe pour obtenir l’accord le plus ambitieux possible à Copenhague », a ajouté le président.

Selon Nicolas Sarkozy, la seule déforestation représente 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Les onze pays du bassin du Congo devraient être représentés à Paris par leurs présidents (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad), les autres (République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Guinée équatoriale, Angola et Sao-Tomé et Principe) à un rang moindre, selon l’Elysée.

Avec 200 millions d’hectares, les forêts du bassin du Congo constituent le deuxième « poumon vert » de la planète derrière l’Amazonie.

Avant cette réunion, Nicolas Sarkozy recevra lundi à Paris le président indonésien Su silo Bambana Yudhoyono, dont le pays est le troisième plus gros pays émetteur de gaz à effet à serre à cause de la déforestation, et mardi le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, coordinateur africain pour les négociations de Copenhague.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :