RSS

LOUIS MICHEL NE PRESIDERA PAS L'AG DE L'ONU

15 Déc

Source: AP

louis_michel2_2 Le Suisse Joseph Teiss préféré au Belge Louis Michel pour présider la 65e Assemblée générale de l’ONU

NEW YORK L’ancien président de la Confédération helvétique Joseph Deiss a été préféré lundi à l’ex-ministre belge et commissaire européen Louis Michel pour présider la 65ème assemblée générale, qui débute en septembre prochain, a-t-on appris de source diplomatique.

M. Deiss a été retenu comme candidat par les pays de « groupe des pays occidentaux et autres » (WEOG), qui rassemble 28 membres et auquel échoit le droit de désigner le prochain président de l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une réunion à huis clos du WEOG qui s’est tenue lundi après-midi (heure locale) au siège new-yorkais des Nations Unies.

La présidence de l’Assemblée générale (AG) est attribuée chaque année par rotation aux cinq différents groupes géographiques représentés à l’ONU. En 2010, cette fonction doit échoir à un membre du WEOG, qui rassemble 28 membres (l’Allemagne, Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, Israël, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Suisse, la Suède et la Turquie) ainsi que deux observateurs (les Etats-Unis et le Saint-Siège).

Les pays du WEOG devaient se mettre d’accord lundi sur une candidature unique, qui sera ensuite soumise pour approbation à l’Assemblée générale au grand complet le mois suivant, pour une entrée en fonction prévue en septembre.

La présidence de la 64ème AG est ainsi occupée depuis le 15 septembre par l’ancien ministre libyen des Affaires étrangères Ali Triki, après le Nicaraguayen Miguel d’Escoto Brockman.

A ce jour, la Belgique n’a occupé cette fonction qu’à une seule reprise: en 1946 – peu après la fondation de l’ONU – en la personne du ministre des Affaires étrangères de l’époque, Paul-Henri Spaak.

La Suisse n’a pour sa part adhéré à l’ONU qu’en septembre 2002, à l’issue d’un référendum six mois plus tôt.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 15 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :