RSS

Karel de Gucht "se prend pour un donateur divin"

17 Déc

Source: Belga

Degucht-Karel

Degucht-Karel

Le porte-parole du gouvernement de la RDC a estimé mercredi que Karel de Gucht « se pren(ait) pour un donateur divin », après des déclarations du commissaire européen à l’aide au développement au sujet de l’aide humanitaire versée par l’Union européenne à la RDC.

Pas « d’interlocuteurs politiques appropriés »

Rappelant, mercredi devant le parlement européen, que l’UE versait beaucoup d’aide humanitaire à la RDC, M. de Gucht s’était interrogé: « Quel est l’intérêt de tout cela si vous n’avez pas en face de vous des interlocuteurs politiques appropriés ? « .

« Qu’un pays qui a organisé des élections, qui s’est donné des institutions, ne soient pas considéré par M. de Gucht, qui se prend pour un donateur divin du monde, comme interlocuteur: on croit rêver », a répondu le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, interrogé par l’AFP.

La RDC « exige du respect et de la dignité »

« De qui parle-t-il ? Des associations humanitaires européennes et occidentales qui gèrent 100% de l’aide humanitaire donnée par l’UE, ou du gouvernement congolais ? « , s’est-il interrogé.

M. de Gucht, ancien ministre belge des Affaires étrangères, a également évoqué l' »énorme gâchis qu’est devenue la RDC, un pays où presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l’Etat, dont l’absence est au coeur du problème ».

« Bien souvent nous nous demandons de quel pays M. de Gucht parle. Est-ce la RDC d’il y a 10 ou 15 ans, est-ce le Congo belge ou la RDC, un pays qui a ses difficultés, qui essaye de se reconstruire (…) et qui exige du respect et la dignité », a réagi M. Mende. (belga/th)

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 17 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Karel de Gucht "se prend pour un donateur divin"

  1. Roland frank Mabondo

    20 décembre 2009 at 12:35

    Que ceci soit bien clair, le Congo a parfaitement le droit d’exiger le respect et la dignité à la fois pour ces dirigeants et pour son peuple de la même façon que les congolais doivent traiter avec respect le peuple et dirigeants des autres pays. Cette notion du respect et dignité pour les congolais vaut autant pour les dirigeants congolais a l’égard des congolais que des étranger. Malheureusement la réalité sur le terrain démontre un manque de respect et de dignité du gouvernement a l’égard des gens qui ont crû de bonne foie aux promesses électorales. Nos femmes sont violées et tuées à chaque jour. L’économique sombre d’avantage,le quotidien des congolais devient invivable et le social même inexistant, pourtant on annonce des grands projets alors que les petits ne sont pas encore réaliser. On annonce des décisions alors que le moyens d’y parvenir ne sont pas énoncer, les gens continuent d’être impayé alors que règne la corruption dans la tolerence zéro. Quand karel de Gutch ancien ministre belge des Affaires étrangères dit : »l’énorme gâchis qu’est devenue la RDC, un pays où presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l’Etat, dont l’absence est au coeur du problème ». A T’IL menti ou est-ce la vérité ? Et quand Lambert Mende réplique : »Qu’un pays qui a organisé des élections, qui s’est donné des institutions, ne soient pas considéré par M. de Gucht , qui se prend pour un donateur divin du monde, comme interlocuteur : on croit rêver ». Pense t-il,qu’il suffit d’organiser une élection financer d’ailleur par l’union européenne pour prétendre être credible:on croit rêver. Quand on est pouvoir, je penses qu’on essaye pas de construire, mais on construit puisqu’en y accedant,on a déjà des solutions à appliquer et de ce fait on parle d’une reforme réussie ou échouer car essayer rime avec tatoner,improviser… et malheureusement vous non plus ne détenait cette mission divine de diriger le Congo, elle vient des hommes, ouvrez donc vos yeux pour voir que les gens sont fatigués de ce que vous pensez avoir accompli jusqu’à aujourdh’ui .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :