RSS

RDC/ONU:Prorogation du mandat de la Monuc, la position de la RDC

22 Déc

Source: Le Potentiel

MONUC3C’est en principe hier lundi que le Conseil de sécurité devait statuer sur la prorogation du mandat de la Monuc en RDC. De l’avis de l’ambassadeur Ivoirien en poste à Kinshasa, la résolution à prendre au Conseil de sécurité doit tenir compte du point de vue de la RDC pour donner un sens à ce nouveau mandat.

C’est hier lundi 21 décembre que le Conseil de sécurité de l’Onu devrait statuer à New York sur le futur mandat de la Monuc en RDC. Vendredi dernier, le gouvernement a donné sa position à ce sujet à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et les ambassadeurs des pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, accrédités en RDC.

Bien que rien n’ait filtré de cette rencontre, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC, Ahipeaud Guillaume Christ, cité par l’ACP, s’est exprimé en ces termes : «La Côte d’Ivoire désapprouve la non prise en compte du point de vue de la RDC dans la rédaction de la résolution du Conseil de sécurité ». Avant d’ajouter : « La RDC devrait être impliquée aux discussions devant conduire au vote de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu sur le prolongement du mandat de la Monuc et être associée à la résolution qui sera prise par cette instance des Nations unies pour que cette résolution ait un sens ».

PRENDRE EN COMPTE LE POINT DE VUE DE LA RDC

Pour le diplomate ivoirien, il s’agit d’une question de souveraineté ; la Monuc étant en RDC à la demande de son gouvernement.

Il dit avoir réagi en tant qu’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, pays qui vit les mêmes réalités avec l’ONUCI (Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire), dans le contexte où la Côte d’Ivoire n’est pas associée aux discussions sur la fin du mandat de cette force de l’Onu.

Comment comprendre que le gouvernement congolais, s’est-il exclamé, qui a appelé la Monuc pour mettre fin à la présence des groupes armés étrangers à la base de l’insécurité dans la partie orientale du pays, et que le Conseil de sécurité dans sa Résolution qu’elle compte voter sur la RDC, mette les groupes armés ; à savoir les FDLR et la LRA d’une part, les FARDC et la Police nationale congolaise sur le même pied d’égalité.

Ahipeaud Guillaume Christ a invité le Conseil de sécurité de l’Onu à prendre en compte le point de vue de la RDC dans la rédaction de la résolution relative à la prorogation du mandat de la Monuc en RDC, au lieu de « s’illustrer dans une sorte de chantage contre les autorités congolaises par des déclarations suivantes : La Monuc ne prêterait pas son appui à la RDC dans la traque des FDLR et de la LRA au cas où le gouvernement congolais déciderait de voir la Monuc partir ailleurs ».

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 22 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Une réponse à “RDC/ONU:Prorogation du mandat de la Monuc, la position de la RDC

  1. alain

    23 décembre 2009 at 1:41

    Je crois que la MONUC (ONU) est une organisation fondée par les occidentaux pour préserver l’autorité de ceux-ci contre la vraie liberté des peuples opprimés ; le cas du Congo est flagrant , le chef de la junte guinéenne qui a voulu préserver son peuple de l’exploitation européenne en demandant la révision des contrats signés par l’ancien président sur les minerais de son pays, va être bientôt traduit au TPI tandis que Kanambe et Kagame qui ont tué des millions des congolais sont félicités pour leurs gérances ; cela explique tout.
    Congolais ne faisons pas confiance à l’ONU , ni aux occidentaux.
    Patriotes combattants abattaient les soldats de l’ONU qui soutiennent le projet des organisations d’exploitation du CONGO, même à l’époque coloniale , cela était ainsi.
    La liberté s’arrache, cela ne se donne pas.
    Boutons la MONUC hors du pays , même si notre pays ne sera plus membre de l’ONU, on s’en moque , nous en avons ASSEZ.
    Amenons la guerre même dans Kinshasa et vidons ce pays des tous ces blancs voleurs qui nous prennent encore pour des colonisés.

    VIVE LES PATRIOTES

    VIVE LE ZAIRE

    VIVE LES FORCES ARMEES ZAIROISES

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :