RSS

Vatican:Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit

25 Déc

Par RFI

Pape-Benoix-XVI

Le pape Benoît XVI célébrant la messe de minuit dans la basilique de Saint-Pierre.

Bousculé par une inconnue lors de son entrée dans la basilique Saint-Pierre, le pape Benoît XVI est tombé. Très vite secouru, il s’est aussitôt relevé et a pu rejoindre l’autel pour célébrer l’office. Le vice-doyen du Sacré Collège, le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, s’est cassé le fémur lors de cette bousculade. L’inconnue a été emmenée par les services de sécurité pour être interrogée.

Une messe de minuit à 22 heures (21 heures Temps universel) on n’avait jamais vu ça à Vatican même les dernières années de pontificat de Jean-Paul II. La justification : préserver la santé d’un pape de 82 ans.

Une santé au beau fixe même si au tout début de la cérémonie, une pèlerine a tenté de l’approcher de trop près provoquant sa chute. Le pape s’est immédiatement relevé. Pour le reste pas de grande nouveauté : une célébration fastueuse où les chants se mêlent aux intentions de prières en plusieurs langues.

« Nous devons nous réveiller, nous devons devenir des personnes vraiment vigilante », cette exhortation du pape lors de son homélie ne concernait pas l’ambiance à l’intérieur de la Basilique. Cette vigilance, cet éveil, réclamés par Benoît XVI concernaient évidemment le domaine de la foi.

Le pape a fustigé l’égoïsme de l’individu comme du groupe qui enferme les personnes dans leurs propres intérêts, sépare les uns des autres et génère ensuite conflits dans le monde et difficultés relationnels.

Mais pas de Noël sans enfant, ils étaient dix venus de Corée, des Philippines, d’Italie et de Côte d’Ivoire pour porter des offrandes lors de l’offertoire et déposer des fleurs pour l’enfant Jésus. Le pape a rendez-vous ce vendredi 25 décembre avec le monde pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde).

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 25 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :