RSS

RDC:Ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris, où sont les passeports payés tant attendus ?

26 Déc

Par Freddy Mulongo

passeports-biometriques

passeports-biometriques

Rien ne va plus entre l’Ambassade de la République Démocratique du Congo et les ressortissants Congolais vivant en France. Une vive tension est perceptible, qui risque de dégénérer entre les Congolais de l’Etranger et Myra Djoku, ambassadeur de la RDC à Paris et son équipe. Sujet de la discorde: les passeports payés tant attendus !

Paris, au Cape, 26 décembre 2008, Tambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, avait tenu à rassurer tout le monde sur la bonne marche de la République. Or le problème de passeport congolais devient complexe à Paris, va-t-il se décider enfin à réagir ?

Cela fait plusieurs mois que 4000 Congolais ont payés, chacun 250 euros pour l’obtention de nouveaux passeports biométriques à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo, au 32 cour Albert 1er dans le VIIIè arrondissement de Paris.

Au delà du fait que le passeport congolais est le plus cher au monde, les 4000 compatriotes viennent d’apprendre à leur dépend que le Ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa n’a encaissé que 50 $ pour chaque individu. Plus de 215 sur 250 euros depuis Paris ont disparus ! Pas de complément pas passeports biométriques pour les Congolais de France !

L’Ambassade de la République Démocratique du Congo conseille à ses ressortissants déjà déplumés de payer 150 euros pour un « tenant lieu » de passeport et de se rendre à Kinshasa. Or en cette période estivales le billet aller-retour Paris-Kinshasa-Paris est à 1162.74 euros par Air-France. Et à Kinshasa chacun doit encore débourser 450 $ pour un passeport hypothétique sans oublier les frais de séjours. Parti pour une semaine on peut avoir la mauvaise surprise d’attendre 2 voire 3 mois !

Là où le bât blesse, le Ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa s’est mis tout seul dans le pétrin en imposant un passeport biométrique à ses ressortissants alors même que plusieurs pays limitrophes de la RDC sont encore au passeport ordinaire.

Et dire qu’après le 31 décembre 2009, aucun passeport ancien ne sera plus valable.

Les esprits se chauffent à Paris. La sérénité, que veulent afficher les officiels à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris, risque d’être de courte durée.

A bon entendeur salut !

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 26 décembre 2009 dans Uncategorized

 

3 réponses à “RDC:Ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris, où sont les passeports payés tant attendus ?

  1. Christian

    26 décembre 2009 at 11:28

    Il fallait être dupe pour croire que les passeports attendus seront disponibles après autant de mois. Comment tout un représentant peut-il se rendre ridicule pour une affaire de passeport qui est un document important pour ses ressortissants qu’il est sensé protéger? Tel président, tel ses envoyés à l’étranger. Je ne vois pas un ambassadeur français dans un pays d’Afrique avoir un comportement aussi irresponsable que ça. Cela n’est possible qu’au pays de Kabila.
    Misérables congolais qui ont des dirigeants sans coeur de chair avec coeur de pierre.A vous patriotes résistants, n’hésitez plus. Libérez le Congo de cette race de dirigeants sans coeur de chair.

     
  2. Matata

    6 août 2010 at 1:23

    Ce qui se passe à l’ambassade du congo RD à Paris est indigne et relève de manque d’organisation administrative: c’est vraiment le bazard! Vous y trouverez des femmes enceintes, des personnes âgés et des enfants debout sous la pluie ou sous le soleil caniculaire! A l’entrée, il y a quatre à cinq voyous qui ne font entrer que ceux qui leur ont versé le pourboire la veille: on a vu deux prêtres venir non pas de Paris, mais de province, ils sont restés toute la journée sans être reçus et ils sont rentrés…Nous devons à l’ambassadeur de décentraliser l’administration: les congolais qui vivent à Paris peuvent être reçus un autre jour du lundi à mardi, et ceux qui viennent de prôvince de mercredi à vendredi. Au besoin, le Congo peut ouvrir un consultat dans une des provinces de france pour simplicifier l’administration. Par exemple, on voit au cameroun: l’ambassade est à Yaoundé et le consulat à Douala. Par ailleurs, l’ambassadeur devra rester la dignité des cogolais en achetant des chaises en plastiques, une centaines, ça ne coûte rien au budget de l’Etat, pour les placer dans le porche d’entrée de l’ambassade afin que chacun y soit reçu dignement/ on peut donner à chacun le ticket selon l’ordre d’arrivée, ainsi le service sera rendu à tous et de façon satisfaisante. Vouloir laisser les congolais debout sous le soleil et la pluie relève de manque de stratégie administrative. Enfin, on ne peut pas mettre à l’entrée de l’ambassade n’importe quel voyou: la tolérance zéro devra aussi s’appliquer à l’ambassade quant à la corruption pour accéder aux services. Et pour lutter efficacement contre la corruption, il faudra d’abord assurer un bon salaire aux fonctionnaires, sinon la tolérance zéra ne sera qu’un discours prêché dans le désert. Bonne réflexion.

     
  3. Matata

    6 août 2010 at 1:34

    Ce qui se passe à l’ambassade du congo RD à Paris est indigne et relève du manque d’organisation administrative: c’est vraiment le bazard! Vous y trouverez des femmes enceintes, des personnes âgées et des enfants debout sous la pluie ou sous le soleil caniculaire! A l’entrée, il y a quatre à cinq voyous qui ne font entrer que ceux qui leur ont versé le pourboire la veille: on a vu deux prêtres venir non pas de Paris, mais de province, ils sont restés toute la journée sans être reçus et ils sont rentrés…Nous demandons à l’ambassadeur de décentraliser l’administration: les congolais qui vivent à Paris peuvent être reçus un autre jour. Par exemple: du lundi à mardi; et ceux qui viennent de province de mercredi à vendredi. Au besoin, le Congo peut ouvrir un consultat dans une des provinces de france pour simplicifier l’administration. Par exemple, on voit au cameroun: l’ambassade est à Yaoundé et le consulat à Douala. Par ailleurs, l’ambassadeur devra respecter la dignité des congolais en achetant des chaises en plastique, une centaine, ça ne coûte rien au budget de l’Etat, pour les placer dans le porche d’entrée de l’ambassade afin que chacun y soit reçu dignement/ on peut donner à chacun le ticket selon l’ordre d’arrivée, ainsi le service sera rendu à tous et de façon satisfaisante. Vouloir laisser les compatriotes debout sous le soleil et la pluie relève du manque de stratégie administrative. Enfin, on ne peut pas placer à l’entrée de l’ambassade n’importe quel voyou: la tolérance zéro devra aussi s’appliquer à l’ambassade quant à la corruption pour accéder aux services. Et pour lutter efficacement contre la corruption, il faudra d’abord assurer un bon salaire aux fonctionnaires, sinon la tolérance zéro ne sera qu’un discours prêché dans le désert. Modernisons les services à notre ambassade qui est à paris. On ne peut pas se déplacer pour signer un formulaire: la poste fonctionne de façon impéccable en France. On peut envoyer certains formulaires par la poste et ne venir à l’ambassade que pour la capture et empreintes digitales pour ceux qui ont besoin des passeports biométriques. Bonne réflexion.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :