RSS

RDC:Congo-Kinshasa: Muzito-Boshab – l'heure de vérité a sonné !

31 Déc

Source: La Prosperite

mozito_preministre2La colère des Députés contre le Premier Ministre n’aura duré que l’espace d’un matin. Dans sa dextérité et son sens élevé de responsabilité, Adolphe Muzito s’est livré, le 28 décembre dernier, à un exercice consistant à expliquer à Evariste Boshab, qu’entouraient les membres de son Bureau, les Présidents des Groupes parlementaires et des Commissions permanentes, les raisons du blocage de la paie non seulement des représentants du peuple, mais aussi celle des ministres.

Selon des sources proches de l’Hémicycle, l’une des raisons principales de cette situation serait liée aux recettes de l’Etat qui ne rentrent pas comme prévu dans les caisses. Une autre, plus probable, c’est que le robinet des dépenses a été fermé jusqu’au 31 décembre 2009. Adolphe Muzito ne s’est pas limité là. Il a promis de payer le salaire d’un mois avant la Saint Sylvestre. Quant au frais de fonctionnement, ce sera fait au début du mois de janvier 2010. Il reste cependant qu’en dépit des éléments fournis par le Premier Ministre, les parlementaires ont exigé que leur soit fourni un tableau chiffré de l’utilisation de l’argent rentré dans les caisses. Parallèlement, cette rencontre a permis à Muzito et Boshab de fumer le calumet de la paix. Lors de la clôture de la session budgétaire à la chambre basse, Boshab avait fermé la porte de l’Hémicycle aux membres du Gouvernement en signe de protestation contre le mauvais traitement réservé à la représentation nationale. Bien que se refusant à tout commentaire au sortir de la rencontre du 28 décembre 2009, la quintessence du face-à-face Muzito-Boshab, au Palais du Peuple a permis de désamorcer une crise qui allait conduire certains à perdre des plumes. En tout cas, la colère des Députés était à son paroxysme au point que certains se sont donnés le culot d’aller tempêter à l’Hôtel du Gouvernement. En toile de fond, réclamer les salaires impayés depuis quelques mois. D’ailleurs, à la clôture de la session budgétaire, le 15 décembre dernier, le Président de l’Assemblée Nationale, Evariste Boshab, n’avait pas été tendre à l’endroit du Gouvernement. « Aucun membre du Gouvernement n’y sera invité », avait-il souligné, pour exprimer le ras-le-bol de la représentation nationale face au mauvais traitement lui infligé.

Les recettes de l’Etat ne rentrent pas comme prévu La réunion entre les deux hommes avait aussi permis aux Présidents des Groupes evariste_boshabparlementaires ainsi qu’aux Commissions permanentes de la chambre basse d’y prendre part, pour obtenir suffisamment de lumière sur les raisons de cette situation. Sans aller par le dos de la cuillère, Muzito a donné la raison majeure du blocage de la paie. « Les recettes de l’Etat ne rentrent pas comme prévu dans les caisses », a-t-il fait savoir à ses interlocuteurs, et de dire que le robinet des dépenses a été fermé jusqu’au 31 décembre 2009. Muzito paie un mois de salaire avant la fête de fin d’année Contrairement à ce que l’on pouvait penser, au regard des argumentaires fournis par Muzito, les Députés, eux, n’attendaient que leur salaire. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre a rassuré Boshab que d’ici la fête de fin d’année, son Gouvernement va se déployer pour payer ne fut-ce qu’un mois.

Quant au frais de fonctionnement, le successeur d’Antoine Gizenga renvoie toutes les institutions au début du mois de janvier 2010. Députés non convaincus D’après les dernières nouvelles glanées de ce meeting, les Députés, tout en acceptant la proposition du Premier Ministre, ont exigé que leur soit fourni un tableau chiffré de l’utilisation de l’argent rentré dans les caisses. Il est fort à parier que le Premier Ministre puisse le faire lors de la session prochaine. Parallèlement, certains observateurs estiment que cette rencontre Muzito-Boshab a eu pour mérite de voir les deux hommes fumer le calumet de la paix en écroulant le mur de méfiance qui commençait petit à petit à s’ériger.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 31 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :