RSS

RDC:Salaires impayés,le Premier ministre Congolais s’explique

31 Déc

Par RFI

palais_peuple-rdcLe Premier ministre Adolphe Muzito, a été sommé de s’expliquer le 28 décembre 2009 devant les parlementaires, sur les retards accumulés pour le versement de leurs émoluments et des frais de fonctionnement. Une tentative qui vise à désamorcer la grogne et les critiques qui persistent dans la sphère politique.

Adolphe Muzito est passé sous les fourches caudines, et a dû faire son mea culpa. « Les recettes de l’Etat ne rentrent pas comme prévu dans les caisses », s’est- il justifié. Une bonne partie des dépenses a donc été suspendue ces trois derniers mois. Les élus ne sont pas les seuls concernés. Les ministres, eux-aussi cumulent des retards de plusieurs mois sur leurs salaires, et sur les frais de fonctionnement de leurs ministères. Le Congo qui a renoué avec le Fonds monétaire international, devra tout de même présenter les comptes 2009.

Pour éviter d’être trop dans le rouge, le robinet des dépenses a été fermé jusqu’au 31 décembre 2009. Adolphe Muzito donne toutefois raison a l’opposition. Lorsque le Premier ministre a présenté son budget 2009, de nombreux élus l’ont sévèrement critiqué et jugé irréaliste. Le Premier ministre a fait valoir qu’il y avait eu cette année de gros imprévus, et que les dépenses pour la sécurité dans l’est du pays coûtaient chères.

A l’issue de la réunion, des parlementaires ont exigé que le gouvernement fournisse un tableau précis de l’utilisation de l’argent qui est tout de même rentré dans les caisses de l’Etat. Depuis plusieurs mois la présidence a retiré la signature a Adolphe muzito qui ne peut donc pas engager les dépenses de l’Etat. Le 28 décembre, à l’issue de la réunion, Le Premier ministre a tout de même promis aux élus qu’un mois de salaire leur serait payé avant les fêtes, et qu’un mois de frais de fonctionnement serait versées le 2 janvier prochain.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 31 décembre 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :