RSS

Belgique/RDC:De Crem, le Ministre belge de la Défense, prend-il les belges pour des idiots ?

01 Jan

Source:Congolite

Militaire-Belge1Monsieur Peter De Crem, Ministre belge de la Défense, prend-il vraiment les belges pour des idiots ?

C’est en tout cas l’impression qu’il donne à la lecture du second communiqué officiel publié par le Ministère de la Défense dans le but de démentir les

« rumeurs » concernant l’envoi de commandos dans la province de l’Equateur (1 & 6), au Congo, pour y aider Kabila à combattre ce qui prend l’allure d’un véritable mouvement national de révolte contre les autorités de Kinshasa.

prend-il les belges pour des idiots ?

Mais de qui se moque-t-on très sincèrement ?

Le Ministère nie l’envoie de troupe belge mais confirme toutefois « *le départ samedi d’un Airbus A330 – un avion civil de location mais volant aux couleurs de la Défense – à destination de Kinshasa, qui emmenait notammentdes élèves officiers congolais de l’École royale militaire (ERM) * ».

Depuis quand l’Etat belge affrète-t-il un Airbus A330 civil, au coût que représente une telle rotation pour la collectivité, dans le but, *notamment*, de rapatrier des élèves officiers congolais à Kinshasa ?

Pourquoi Monsieur De Crem n’a-t-il pas simplement payé des tiquets SN Brussels airlines à ces jeunes officiers ? Cela aurait coûté nettement moins

cher pour le contribuable ! Après tout, n’en va-t-il pas ainsi pour l’expulsion de simples illégaux ? Qu’est ce qui justifie, au-delà de tout le respect que nous leur portons, cette coûteuse location pour une poignée d’officiers congolais. Depuis quand procède-t-on de la sorte ?

Quand Monsieur Louis Michel se rend en « catimini » au Congo (4), les évènements de Dongo concentrant alors toutes les attentions, il ne loue pas un avion : il arrive à la nuit tombée par SN Brussels Airlines. Cela

n’empêche pas les Congolais d’en être parfaitement informé et de le dire.

Et puis qu’entend-t-on par « notamment » ? Faut il entendre que ces officiers ne seraient pas seuls ? Des commandos belges grimés de noir les accompagneraient-ils ?

C’est inquiétant car que doit-on penser de ces informations persistantes de corps blancs (militaires ?) repêchés à Mbandaka en aval de Dongo sur le fleuve ? Que font-ils là bas ?

Selon la dépêche de l’agence Belga du 27 décembre dernier, la ville de Dongo aurait été « *reprise le 13 décembre par les Forces armées de la RDC (FARDC,

l’armée gouvernementale), dont des éléments du 321ème bataillon commando en provenance de Kindu et qui ont été formé par des instructeurs belges en 2008 et 2009»*(1&5).

Pourquoi ne montre-t-on pas les images de ces fameux commandos quadrillant Dongo libérée ? Pourquoi ne montre-t-on pas ces 600 commandos rentrer à Kindu ? Pourquoi n’y a-t-il aucune équipe de TV à Dongo, aucune image ?

D’autres renseignements donnent en effet une toute autre version de la situation. Selon ceux-ci, Dongo n’a jamais été perdue. Les troupes gouvernementales, de la Monuc et rwandaises y sont bien entrées sans coup férir, mais pour ensuite s’y faire décimer (2). Elles en ont d’ailleurs

perdu le contrôle le 17 décembre dernier et les insurgés auraient infligés

des pertes très lourdes aux troupes envoyées pour mater l’insurrection (2-3).

Il paraît que le Général Numbi, Inspecteur Général de la PNC, pleure ses bataillons d’élite Cobra et Simba. Certaines rumeurs annoncent qu’ils auraient également été décimés à Dongo ? Ces même bataillons s’étaient tristement illustrés dans la très sanglante répression au Bas-Congo en 2008 (0-8).

Vraiment, de qui se moque-t-on ?

Peter De Crem prend-t-il vraiment les belges pour des idiots ?

Si tel est le cas, qu’il sache qu’à présent les belges ont l’oeil ouvert, et bien ouvert.

Ils lui rafraîchiront à ce propos la mémoire lors des prochaines élections…

Alix Hoberman

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 1 janvier 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :