RSS

RDC:L'armée congolaise va lancer une nouvelle opération contre les rebelles hutus rwandais

02 Jan

Par RFI

soldat-fardc-sud-kivu1L’opération Kimia 2 contre les rebelles hutus rwandais est remplacée par Amani Léo qui signifie en swahili « La paix maintenant ». Cette nouvelle opération militaire qui sera menée conjointement avec la Monuc a été officiellement lancée par un communiqué, rendu public vendredi 1er janvier par le major Ekengué, porte-parole des forces congolaises dans les Kivu. La Monuc n’a pas signé ce communiqué.

Vendredi 1er janvier, aucun responsable de la mission onusienne n’a voulu commenter le communiqué, ce qui laisse supposer que le texte n’a pas été élaboré conjointement. Autre anomalie : pourquoi une annonce de cette importance est-elle signée par le porte-parole de l’opération précédente Kimia 2 et non par le général Etumba, chef d’état major des Forces armées congolaises ?

Dans ce communiqué, la définition des tâches et des missions prioritaires de l’opération La paix maintenant ne sont pas très explicites. Rien n’est dit sur ce qui sera différent, nouveau par rapport à Kimia 2. Tous ces éléments expliquent sans doute le silence gêné de la Monuc.

Selon nos sources, la mission onusienne continuera de fournir un appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour traquer les nombreux FDLR qui résistent encore dans les forêts mais les casques bleus devraient surtout aider à stabiliser les positions déjà reprises aux rebelles hutus rwandais. La Monuc devrait également assez vite concentrer son assistance à la réhabilitation et la construction d’infrastructures comme celle par exemple de casernes.

Mise à mal ces derniers mois, la Monuc a été accusée de soutenir une armée congolaise dont certaines unités se livrent à des exactions contre les civils. La mission de l’ONU devra donc faire preuve d’une plus grande vigilance, faute de quoi elle continuera d’être montrée du doigt par les organisations internationales de défense des droits de l’homme.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2 janvier 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :