RSS

Témoignage de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social en mémoire du Héros National Patrice-Emery LUMUMBA

20 Jan

Par Léon-Muntuntu- K.Kadima

E.Tshisekedi et Leon Muntuntu

E.Tshisekedi et Leon Muntuntu

Chers Compatriotes et Très Chers Amis;

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social s’associe aux organisateurs de cette journée inoubliable du 17 Janvier 1961 pour porter un double témoignage sur cet événement qui hante nos coeurs voici aujourd’hui 49 ans!

1 . » We are not alone, Africa, Asia and free and liberated people from every corner of the world will always be found at the side of the congolese ».

Il n’avait pas menti, vous voici nombreux à nos côtés pour constater avec nous le laisser-aller de l’Etat congolais dans l’exercice de ses fonctions régaliennes.

Ni paix, ni sécurité ni justice ne sont au rendez-vous dans le pays de Patrice Lumumba.

2.Il vous souviendra, que le 17 Janvier 1988, 27 ans après la disparution de notre illustre Héros National que nous commémorons en ces lieux l’anniversaire, notre Parti de masse, par le courage hérité de son aîné de lutte, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, leader charismatique de l’opposition congolaise, avait marqué ce jour-là de 17 Janvier d’une pierre-blanche, en pleine dictature triomphante du feu Colonel Mobutu en amenant une foule immense des congolais à l’époque, pour célébrer cette journée de souvenir macabre sur le Pont-Cabu, au coeur de la capitale congolaise! La même soldatesque avait chargé sur la foule avec leur brutalité légendaire, et nous vous épargnons les détails.

Nous voici présent à votre appel ici à Ostende, devant cette mer aphone, qui avait vu jetter dans son ventre, les dents précieuses de notre Héros par un sujet belge, et l’âme de Patrice erre aussi ici comme chez-nous, faute d’un sépulcre digne d’un de nos meilleurs fils du pays à l’instar de Mfumu Kimbangu Mfumu à Longo, d’un Joseph Kasa-Vubu son compagnon de lutte pour l’Indépendance du Congo et ces dents, disais-je, nous pouvaient que de nous être rendues en signe de relique pouvant nous permettre d’aller l’enterrer au pays avec honneur du à son rang!

Chers Compatriotes et Très chers Amis,

Le beau, le savoir, la vérité, la responsabilité et la liberté marchent ensemble.

Immortalisons celui que nous refusons qu’il est mort, il vit en chacun de nous, ayons cette foi qui déplace les montagnes et le jour n’est pas loin, où nous nous levèrons comme un seul homme pour dire non à l’esclavage, à l’oppression et à la misère qui constituent aujourd’hui notre lot quotidien.

Notre histoire bégaie dans les intrigues nouées sans relâche dans les officines africaines et occidentales qui agitent jusqu’aujourd’ hui 49 ans de cet ignoble assasinat, leurs perpétuels appétits économiques insatiables, socle de notre misère qui n’émeuve personne!

Pour cela, il nous faut retrouver la confiance en nous-mêmes, la détrmination nécessaire et la force de la solidarité pour traduire en acte la pensée profonde nous léguer par notre Héros National.

Que vive Patrice-Emery Lumumba

Que vive la République Démocratique du Congo

Que vive l’UDPS et le Peuple Congolais.

Nous avons dit et nous vous remercions

Fait à Ostende, le 17 Janvier 2010

Pour la délégation de l’Udps

Léon-Muntuntu- K.Kadima

Co-Fondateur de l’Udps

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 20 janvier 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :