RSS

RDC: La fibre optique constitue la planche de salut de l'OCPT

04 Fév

Source: Le Potentiel

Reseau-fibre-optiqueLa fibre optique est une nouvelle technologie qui offre maints avantages à toute la population de la RDC dans le domaine de la téléphonie et des télécommunications, selon l’administrateur délégué général de l’Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT), Jean-Pierre Mongo. Dans une interview accordée à radiookapi.net, il explique l’importance de cette technologie et parle de son implantation en RDC.

Pour l’Administrateur délégué général de l’OCPT la fibre optique est «un dispositif qui sert à diffuser les informations à une grande vitesse et en grande quantité. Cette nouvelle technologie vient remplacer entre autres, les morses, la fibre à cuivre, les télégraphes et les télégrammes. L’avantage de cette fibre est de permettre l’échange de beaucoup d’informations dans un temps beaucoup plus réduit à travers le monde».

De cette technologie de pointe, les Congolais peuvent tirer d’énormes profits. L’ADG de l’Office congolais de poste et télécommunication les égrène dans l’interview accordée à la radio onusienne: «La fibre optique présente beaucoup d’avantages pour le peuple congolais. Dans le domaine des images, de l’Internet et du multimédia, ce nouveau mode de transport de l’information donne la possibilité d’avoir un haut débit d’informations. Elle permet également à la RDC de se connecter au reste du monde, de se doter d’un réseau national qui permet une redondance ou une doublure de transport d’informations par satellite dans tous les coins du pays. En outre, avec la fibre optique, il y a diminution des coûts. Cette diminution favorise l’accès d’un grand nombre de gens à ce réseau à fibre optique. Ce qui facilite l’utilisation de l’Internet même dans les coins les plus reculés de la RDC. Avec les services Internet, la RDC bénéficiera des investissements de la part des firmes et entreprises modernes. Mais ces firmes ne peuvent fonctionner normalement qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication».

Déjà, la connexion se fait à partir de Muanda dans la province du Bas-Congo, du côté de l’océan Atlantique. D’autres jonctions se feront à partir de l’Est. «L’idéal serait d’attirer cette connexion vers Kinshasa en vue de sa rentabilité» a renchérit Jean-Pierre Mongo.

Dans les tout prochains jours, le signal entre Muanda et Kinshasa sera lancé. Les opérateurs de téléphonie et les usagers se serviront dans des meilleures conditions. «Dans un cas comme dans l’autre, la fibre optique donne les avantages en termes de prix, d’accès, de rapidité, de quantité et de temps», a conclu Jean-Pierre Mongo.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 4 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :