RSS

FOCUS SUR L'ACTUALITÉ Confédération suisse (Communiqué de presse) / Voyage de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en République démocratique du Congo

11 Fév


Source: Communiqués

Communiques-logoLa Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, des représentants gouvernementaux au niveau ministériel. La coopération au développement et, plus particulièrement, les activités déployées dans le secteur de la santé étaient au centre des entretiens. La cheffe du DFAE s’est ensuite rendu au Sud-Kivu pour visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré mercredi son homologue congolais, Alexis Thambwe Mwamba, ainsi que le Ministre de la coopération internationale et régionale, Raymond Ntunga Mulongo Tshibanda.

Les discussions ont porté, d’une part, sur la coopération au développement et l’évolution de la crise dans le Congo oriental et, d’autre part, sur la présidence suisse de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le 13ème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Montreux du 22 au 24 octobre 2010. La République démocratique du Congo (RDC) succédera à la Suisse à la présidence de la Conférence ministérielle en 2011 et sera appelée, à ce titre, à organiser le 14ème Sommet de la Francophonie en 2012.

La cheffe du DFAE, accompagnée par le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden, se rendra dans la province orientale du Sud-Kivu, où la DDC met en oeuvre une vaste gamme de programmes. Mme Calmy-Rey visitera un projet de prise en charge psychosociale mené en faveur des victimes de violences (femmes et enfants) à Bukavu, la capitale de cette province, avec le soutien de la Suisse. La cheffe du département s’intéresse en particulier à l’effet produit par l’amélioration de la coordination de l’engagement suisse sur les différents projets. Après s’être rendue au centre pédiatrique de l’hôpital général d’Uvira, dont la construction a été financée par la Suisse, elle visitera la radio associative régionale transfrontalière Maendeleo et rencontra des représentants de plusieurs ONG.

La cheffe du DFAE poursuivra jeudi son voyage à destination de Dar es Salaam. Un réviseur qui doit examiner dans le cadre de contrôles réguliers la gestion des représentations suisse à Kinshasa et Dar es Salaam fait aussi partie de la délégation de la conseillère fédérale Calmy-Rey.

Engagement de la Suisse dans la région du Sud-Kivu/Grands Lacs: Dans la région des Grands Lacs (RDC, Rwanda, Burundi), la Suisse met en oeuvre un programme prioritaire régional doté d’un budget annuel de 22 millions de francs, dont 10 millions sont destinés à la réalisation de projets dans la province congolaise du Sud-Kivu. Depuis 2000, les activités de la Suisse incluent l’aide au développement, la promotion de la paix et des droits humains et l’aide humanitaire. Outre la démocratisation et la bonne gestion des affaires publiques («good governance»), les activités s’étendent notamment au secteur de la santé. Comptent parmi les projets financés par la Suisse dans le Sud-Kivu le renforcement de l’assistance médicale de base (p. ex. dans le secteur de la pédiatrie), la prise en charge des victimes de violences (enfants, femmes, déplacés internes), ainsi que la consolidation des processus électoraux démocratiques moyennant la promotion de médias régionaux (Radio Okapi, Radio Maendeleo). L’aide suisse a permis, entre autres, de remettre en état deux hôpitaux et quatre centres de santé et de construire un centre de pédiatrie. L’une des organisations partenaires de la Suisse a assuré la prise en charge d’un grand nombre de victimes de violences perpétrées dans le cadre des conflits au Kivu: 2000 femmes ont ainsi bénéficié de soins médicaux et 6000 d’une prise en charge psychosociale.

Informations complémentaires:
Informations complémentaires
Renseignements:
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.htmlRechercher dans le http://www.news.admin.ch

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :