RSS

Reprise des expulsions des Congolais de la RDC de Brazzaville

14 Fév

Source: Afriscoop

ITALY-IMMIGRATION-LABOUR-VIOLENCEDes expulsions des Congolais de la RDC de Brazzaville, capitale de la République du Congo (RC) suspendues en septembre 2009, ont repris où l’on a enregistré 56 expulsés dont 26 expulsés mercredi, 16 jeudi et 14 vendredi.

Déprimés, ces expulsés dont l’âge varie pour la plupart entre 19 et 30 ans et parmi lesquels on compte jusqu’ici 5 filles, ont déclaré avoir été arrêtés dans la rue, battus et dépossédés de leurs biens.

Selon l’immigration du Congo/Brazzaville, ces expulsés ont été arrêtés pour séjour irrégulier.

En août dernier, rappelle-t-on, le gouvernement congolais qui avait déploré les expulsions dans des conditions inhumaines des Congolais de l’Angola et du Congo/Brazzaville, avait décidé, au cours d’un conseil des ministres, de réciproquer et d’expulser tous les Angolais et les Congolais de Brazzaville en séjour irrégulier en RDC.

Mais au terme des assises qui avaient réuni les experts de la Commission spéciale de Coopération (COSPECO), une structure créée dans le cadre du jumelage entre Kinshasa et Brazzaville, il a avit été décidé de suspendre durant trois mois des expulsions des Kinois et Brazzavillois en situation irrégulière dans les deux capitales.

Les experts de la commission avaient soumis à l’appréciation des autorités de deux Congo, un plan d’action visant plusieurs objectifs notamment le recensement des ressortissants de la RDC vivant au Congo/Brazzaville et vice versa ainsi que la sensibilisation des populations sur le retour volontaire.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :