RSS

Le 28ème anniv. de l'UDPS à Anvers le 20/02/2010

21 Fév
28-ans-UDPS

28 ans de l’UDPS a Envers

La Noël de l’UDPS a été célébrée avec faste en Flandre par la Section,et la Cellule en communion avec nombreux co-fondateurs , cadres, combattants et sympathisants venus de tous les horizons à Antwerpen répondre à cette cérémonie. Le mot de bienvenu était prononcé par le Président de la Cellule  nous avons cité le combattant Alphonse Kapend,  secondé par le Président Sectionnaire en la personne du combattant Kaluele Sinda-Sinda.
L’accent était mis sur l’Union de toutes les filles et fils du Parti autour des textes qui nous régissent. Les deux présidents ont insisté sur les actions à entreprendre pour être à la hauteur de notre engagement aux échéances électorales en cours . Un calendrier de ces actions sera conçu d’ici peu mais en collaboration avec toute notre base et pourquoi pas avec le concours de tous nos citoyens congolais.
Le Doyen et Pionnier a été invité de brosser brièvement l’historique du Parti, il s’est acquitté honorablement de cet exercice à la satisfaction de tous nos invités en parlant des origines lointaines de cette noble lutte. De la lettre ouverte à la création de l’Udps le 15 Février 1982, du chemin de la croix endurée par les fondateurs et co-fondateurs sous la première dictature jusqu’à la démocratisation d’Avril 1990. De la Conférence Nationale Souveraine  jusqu’à la troisième voie. De l’arrivée des fameux libérateurs jusqu’à ce jour.Grâce au savoir-faire du combattant Avenir Maseme, une projection des diapositives sur un écran érigé pour la circonstance  a ému la salle où chacun des invités s’est rendu compte des tortures endurées par certains fondateurs et combattants de première heure dans les différents géôles mobutiens.
Quant au cinquantenaire de l’Indépendance de la Rdc, le Doyen a interrogé les congolais de quoi nous rejouirait-on de ces 50 ans ? Le bilan  s’est résumé en 32 ans de la dictature de Mobutu, bientôt 13 ans de la dictature des Kabila père et fils, total 45 ans de récul et on nous invite à la fête ? Autant méditer que de faire trop de bruit sur cette fête où chacun de nous doit se faire une introspection pour baliser l’avenir.
Un débat démocratique était au rendez-vous, et nos deux présidents ont répondu avec maîtrise aux préoccupation de chaque intervenant.
Commencée vers 16 h30′, l’anniversaire de la fille aînée de l’opposition congolaise s’est cloturée vers 21h56′ et un verre d’amitié a été offert avec joie et plaisir aux distingués invités. Une information venait de tomber sur la dispersion  brutale par la police du régime Kabila qui a chargé sur le vaillants combattants qui  s’étaient rendu au meeting préconisé par la Direction Politique à la place Ste Thérèse dans la commune populaire de N’Djili. Plusieurs arrestations et beaucoup de blessés en attendant leur liste dans les heures qui viennent.
Ce quelques images parlent d’elles-mêmes sur cette journée de nos 28 ans d’existance.


Fait à Antwerpen, le 20 Février 2010


Pour la Cellule de l’Udps Anvers         Pour la section de l’Udps Flandre

Alphonse Kapend                                                Kaluele Sinda-Sinda

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 21 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :