RSS

RDC: une ONG demande le rétablissement de la diffusion de RFI

24 Fév

Source: AFP

Rfi-logoJournaliste en danger (JED), une ONG de défense de la liberté de presse en République démocratique du Congo, a lancé mardi une pétition pour réclamer le rétablissement de la diffusion de Radio France international (RFI), coupée en juillet 2009 par le gouvernement, qui l’accusait de « démoraliser l’armée ».

Intitulée « libérez l’info, ouvrez RFI », la pétition « invite tous les citoyens à apposer leurs signatures pour manifester leur besoin légitime de suivre à nouveau les programmes de RFI en modulation de fréquence », selon un communiqué de JED.

Fin juillet 2009, la diffusion de RFI avait été interrompue sur l’ensemble de la RDC, après deux coupures consécutives du signal dans la Province Orientale (nord-est) et dans le Sud-Kivu (est).

Kinshasa accusait RFI de développer « une campagne systématique de démoralisation des forces armées de la RDC (FARDC), et ce, malgré plusieurs avertissements ».

Pour JED, « priver le public d’accès à un média important comme RFI pendant neuf mois, constitue une grave violation à la constitution (congolaise) et cache mal une volonté de faire taire toutes les voix discordantes » dans le pays.

Selon une source proche du dossier, « les discussions se poursuivent » entre la direction de la radio et les autorités congolaises.

Interrogé par l’AFP, le ministre congolais de la Communication et des médias, Lambert Mende, n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d’affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d’une décennie. Le gouvernement central tente de pacifier la région mais l’armée régulière peine à imposer son autorité.

RFI est l’un des médias internationaux les plus suivis en Afrique francophone, notamment en RDC, dont la population est estimée à 62 millions d’habitants.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :