RSS

RDC: CEI – Publication du calendrier de l'opération «révision du fichier électoral» dans l'aire II

27 Fév

Par Louis-Paul Eyenga Sana

CEI-logo2Après plusieurs mois d’attente et d’incertitudes, la CEI a rendu public, hier jeudi 25 février, le calendrier de l’opération «révision du fichier électoral» dans l’aire opérationnelle II comprenant le Bas-Congo, le Katanga, le Kasaï Occidental et le Maniema.

L’opération débute, le 19 mai 2010 et va prendre fin le 16 août 2010, soit 90 jours au cours desquelles les agents de la CEI vont collecter les données auprès de futurs électeurs. La gestion des réclamations et contentieux se déroulera pendant la période allant du 17 août au 23 août 2010, conformément à l’article 40 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs.

C’est au cours d’un point de presse animé hier jeudi que Me Crispin Kankonde, président intérimaire de la CEI a annoncé la nouvelle. Cette institution s’est réunie le mercredi 24 février 2010 pour examiner les modalités de poursuite des opérations entamées en septembre de l’année dernière à Kinshasa au cours de laquelle la CEI a délivré environ 1,4 million de nouvelles cartes d’électeurs à cette occasion.

Dans un communiqué lu par Dieudonné Mirimo Mulongo, rapporteur de la CEI, cette institution a informé l’opinion publique de la publication du calendrier des opérations de révision du fichier électoral pour la deuxième aire opérationnelle comprenant les provinces du Bas-Congo, du Kasaï Occidental, du Katanga et du Maniema, conformément à la décision n° 002/CEI/BUR/09 du 30 mai 2009.

« La CEI tient à rappeler que cette opération a pour but de constituer le fichier électoral pour les élections urbaines, municipales et locales ainsi que pour les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales », a souligné Dieudonné Mirimo. Et de préciser que cette opération concerne tous les électeurs anciens et nouveaux.

Selon lui, les modalités pour compléter les opérations précédemment réalisées seront communiquées ultérieurement, en ce qui concerne la ville de Kinshasa.

Quelques dates repères ont été données à la presse : le 25 février 2010 : publication du calendrier de révision du fichier électoral ; la période allant du 8 mars au18 mais 2010 sera consacrée à la formation des membres des centres d’inscription et superviseurs. Du 1er et 3 avril se tiendra un forum des partis politiques tandis que du 1er au 30 avril 2010, la CEI va déployer les kits d’enrôlement et procéder à la formation dans les sites.

APRES LES RATES DE 2009

La révision du fichier électoral a continué d’être différée dans les 10 autres provinces de la RDC, pour plusieurs raisons dont la liste officielle des circonscriptions pour les élections locales.

Le 25 novembre 2009, le président Joseph Kabila a présidé une réunion interinstitutionnelle à Mbuji-Mayi. Le Premier ministre, les présidents de deux Chambres du Parlement, le président de la Cour suprême de justice et le président de la CEI ont pris part à cette réunion. Lors de cette rencontre, le gouvernement a confirmé son attachement au principe de la tenue d’élections locales avant les élections générales.

Etant donné que certains problèmes à caractère financier et matériel ont été résolus à travers le budget 2010 ainsi que le règlement partiel de la paie du personnel, le retard accumulés dans le processus électoral a été rattrapé. La publication du calendrier de révision du fichier électoral en est une preuve. Ensuite, la publication prochaine du calendrier pour la troisième aire opérationnelle comportant le Bandundu, la Province Orientale, l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Nord-Kivu est liée à l’obtention par la CEI de nouveaux kits électoraux. Me Kankonde l’a rappelé au cours de la conférence de presse d’hier jeudi.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 février 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :