RSS

RDC-Iran: Evariste Boshab, président du Parlement congolais à Téhéran pour quoi faire ?

03 Mar

Par Freddy Mulongo

Boshab-Mahmoud-Ahmandinejad

Evariste Boshab et MahmoudAhmandinejad

« L’iran et le Congo ont la potentialité de devenir deux pays puissants dans le monde » a déclaré Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République Islamique d’Iran lors de la réception d’Evariste Boshab, président du parlement congolais à Téheran

Téheran, le 23 février 2010, Evariste Boshab, président de la chambre basse du parlement congolais et Mahmoud Ahmadinejad, président de la République islamique d’IranTéhéran, Evariste Boshab et Manouchehr Mottaki, le ministre des Affaires étrangères iranien

Ont-ils parlé de l’uranium congolais ?

Rien n’est moins sûr. Ce n’est un secret pour personne l’Iran voudrait enrichir son uranium pour mieux se défendre dans la région.

Rappelons que c’est l’uranium congolais qui avait permit aux Américains de fabriquer les deux bombes atomiques à Hirochima et Nagasaki au Japon.

Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l’initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d’ignorer l’ultimatum de Potsdam.

La cessation des hostilités fut effective 6 jours après. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d’un mois plus tard par la signature de l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre.

Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l’explosion, la chaleur, et l’incendie consécutif.

À ceci, s’ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies observés) et de pathologies.

Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d’Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d’Hiroshima.

Si les autorités congolaises veulent vendre de l’uranium à la République Islamique de l’Iran, elles doivent en assumer les conséquences et ne pas faire porter le chapeau aux Congolais. Elles sont déjà entré dans l’histoire par la petite porte avec les élections Louis Michel de 2006, qu’elles ne poussent pas le bouchon trop loin !!!

La République Démocratique du Congo qui n’a pas d’armée et n’arrive pas à vaincre les groupes armées qui naissent en son sein, et les pays voisins qui lorgnent son grand territoire pour un dépeçage éventuel, n’a pas à jouer avec le feu !

Le mercredi 10 février 2010, Evariste Boshab et plusieurs personnalités avaient pris d’assaut l’espace Belle Vie, situé en face du quartier GB, dans la Commune de Kintambo, à Kishasa pour commémorer le 31ème anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran.

La cérémonie était présidée par l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran en République Démocrtique du Congo. Fallait-il quelques jours après qu Boshab se rende à Téhéran en tout urgence ?

L’histoire étant têtue, elle finira un jour pas nous révèler les vérites sur cette visite impromptue en Iran.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 3 mars 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “RDC-Iran: Evariste Boshab, président du Parlement congolais à Téhéran pour quoi faire ?

  1. Adjadje

    5 mars 2010 at 7:29

    La République Démocratique du Congo est n pays souverain. En matière de diplomatie, elle n’a de leçons à recevoir de personne.
    S’agissant de l’uranium congolais dont les États-Unis se sont servis, quels dividendes la RDCongo avait reçu en retour ?
    Si la RDCongo est convaincue que l’Iran a besoin d’uranium pour des motifs énergétiques, pourquoi ne le lui en vendrait-elle pas ?
    Les Occidentaux avaient menti au sujet de l’Irak de Saddam Hussein à propos des armes bactériologies. Pourquoi ne mentiraient-ils pas au sujet du programme nucléaire de l’Iran ?
    Non, les Occidentaux doivent cesser de se considérer comme des gendarmes patentés du monde.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :