RSS

RDC:Passeports-Biométriques- Qui sème le vent recolte la tempête !

07 Mar

Par Freddy Mulongo

Against-passe-port-biometriqueChapeau bas à « Objectif Congo », « Congo debout », « Apareco »,  » Citoyennes congolaises, droits et devoirs », « Proten »…qui ont bravés la saison hivernale parisienne pour manifester pacifiquement contre le passeport-biométrique qui tue ! L’âme de Branly Nsingi (21 ans) peut se réposer en paix. La première victime du passeport-biométrique mort d’une crise cardiaque pour avoir connu un refus d’embarquement pour Paris à l’aéroport Houphët-Boigny d’Abidjan alors que son passeport ordinaire était valable jusqu’en 2011, a été enterré le samedi 13 février 2010, au cimetière de Pantin près de sa famille.

Le drapeau de la République Démocratique du Congo à l’honneur

marche pacifique

Ce vendredi 5 mars 2010, les Congolais se sont retrouvés en face des cordons de policiers, une trentaine de fourgons, une centaine des CRS, la Cour Albert Ier fermée et interdit aux publics.

L’ambassade de la République Démocratique du Congo étant voisine à celle du Brésil, à proximité de celle de la Chine et non loin de celle du Canada.

Les policiers auront du mal à convaincre les manifestants congolais de quitter la place Reine Astrid, Métro : Alma-Marceau.

Les esprits s’échauffent

Il fallait négocier avec les policiers pour éviter le dérapages

Pierrot-Ikela (avec ses lunettes), président d’Objectif Congo.L’homme de toutes les négociations: préfecture et police

Rolain Mena (Apareco) répondant aux questions d’une consoeur de RFI sous le regard bienveillant de Serge Gabriel Wembo

Charly Esalo qui négociait avec les manifestants mais aussi les policiers pour éviter les débordements

Les négociations seront âpres. Pas question question de permettre aux congolais d’arriver à leur ambassade des cordons des policiers impressionnants et infranchissables seront mise en place.

Pierrot-Ikela, président d’ « Objectif Congo » sera de toutes les négociations avec la préfecture et la police sous l’encadrement de Rolain Mena et Charly Esalo qui veilleront à ce que la manifestation ne dérape pas.

Pour éviter les débordements, la police a dû céder , les Congolais ont marchés empruntant l’avenue Montaigne jusqu’à son croisement avec les Champs-Elysées, bloquant la circulation et créant un emouteillage monstre.

La manifestation étant prévu à partir de 14h, Myra Ndjoku aurait quitté l’ambassade dès 11h par la petite porte.

Les policiers qui encadraient les Congolais étaient étonnés de constater que l’ambassadeur de la RDC avait peur de dialoguer avec ses compatriotes.

On apprendra par la suite que Myra Ndjoku aurait écrit aux autorités françaises notamment au Quai d’Orsay pour demander qu’on assure sa sécurité et celle de sa famille car il se sent menacer. Il serait menacé par les Congolais de la diaspora sans armes !

On croirait marcher sur la tête. Alors que les Congolais sont lesés, bafoués dans leur droit le plus élementaire celui d’être informé par rapport au passeport-biométrique qui tue, dont la précipitation de la vente n’égaye que les politiciens du ventre, affairistes, roublardes et fourbes qui empochent les frais exorbitants au détriments de citoyens qu’ils sont sensés servir. Les bourreaux se font passer pour les victimes, Myra Ndjoku en est un exemple patent.

La France qui a plus de 63 millions d’habitants autant que la République démocratique du Congo, trois passeports sont en circulation: ordinaires, semi-biométriques et biométriques. La France n’empêche pas ses ressortissants de voyager.

Au Congo, les politicailleurs, les combinards et maffieux qui écument la classe politique congolaise ont décidés de prendre en otage les populations: chosifiés les Congolais de l’intérieur sans pouvoir d’achat ne peuvent pas se permettre de s’acheter facilement des passeport biométriques imposés, ils sont soumis au choix cornélien entre faire bouillir la marmite ou se procurer le passeport de Tambwe Mwamba ; les Congolais de l’extérieur, eux ont un pouvoir d’achat mais sont réfractaires au « Césaro-joséphisme », à l’AMP-Parti-Etat, au manque des libertés et aux violations massives des droits de l’homme, ils ne peuvent plus voyager, plus travailler…Ils deviennent des irréguliers malgré eux.

Le passeport-biométrique de Tambwe Mwamba fait remonter à la surface le problème de la double nationalité.De sources sûres que Kengo wa Dongo, le président du Sénat a la nationalité Belge; Evariste Boshab, le président de l’Assemblée nationale est également Belge. Ce dernier avec Bob Kazadi Kabamba ont participés à la Constitution de Liège qui régit la République Démocratique du Congo dont l’article 10 stipule: » la nationalité congolaise est une et exclusive « . Depuis 3 ans le moratoire sur la double nationalité sur la motion Makila n’est jamais appliquée.

Ils sont plusieurs dans les institutions congolaises à avoir deux ou trois nationalités: au Sénat, à la députation, au gouvernement et même dans les entreprises publiques.

On est face d’un conglomérat d’individus à double nationalité qui nargue la majorité des congolais. Ils votent des lois qui imposent aux autres et ne l’appliquent pas à eux-mêmes.

A Paris, tôt ce matin, vers 2h ce samedi 6 février 2010, Henry Mundanda, un neveu de Myra Ndjoku a téléphoné à Pierrot Ikela, le Président d’ Objectif Congo, au nom de l’ambassadeur, pour réclamer un rendez-vous. Bonne initiative mais la réponse du président d’objectif Congo parait plus que sage: » Oui pour une rencontre avec Myra Ndjoku hors de son bunker d’ambassade et présence notamment des journalistes et des témoins ».

Le vent semé par Ndjoku appelle la tempête !

Le mémo des manifestants ne sera jamais déposé à l’ambassade, celle-ci étant évacuée pour raisons sécuritaires.

Libita Libongo de la Radio Télé Bendele (Londres)

Des compatriotes venus de la Grande-Bretagne étaient présents à la manifestation, sans oublier les Congolais de grande ville provinciales françaises: Lille, Bordeaux, Lyon, Orléans…Un ambassadeur qui n’ose pas pas s’expliquer avec ses compatriotes, alors qu’il y a eu mort d’homme, Myra Ndjoku est entré dans l’histoire par la petite porte !

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 7 mars 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :