RSS

RDC:La pluie à Kinshasa – Bénédiction ou désolation

10 Mar

Source: L’Avenir

Pluie-a-Kin Depuis plusieurs semaines, il n’a pas plu sur la capitale congolaise. Une situation que plusieurs personnes déploraient vu la vague de chaleur qui sévit actuellement à Kinshasa causée par le réchauffement climatique. La pluie était donc souhaitée pour adoucir la température. L’avant-midi du 9 mars, une pluie abondante a arrosé presque toutes les communes de Kinshasa. Pour plusieurs quartiers, cette pluie a été un calvaire.

Il se constate d’abord des coupures d’électricité car le mauvais état du réseau électrique cause des courcircuits. Car comme à différents endroits, des fils électriques sont à nus. Dans d’autres quartiers, la population est obligée d’interrompre le courant pour éviter des accidents d’électrocution.

Une autre désolation constatée est l’inondation. Un tronçon de l’avenue des Huileries était i mpraticable pour cause d’inondation. Les rues perpendiculaires à cette avenue, la hauteur de ce tronçon ressemblait à des rivières. C’est presque à la nage que les habitants étaient obligés de sortir de leur maison, parce que l’eau leur arrivait à la taille. Bien des gens qui travaillent les après midi ne sont pas partit au travail. Certains véhiculent était immobilisé dans ces lacs artificiels obligeant les passagers à se mouiller les jambes, pantalons retroussés, jupes et pagnes soulevés jusqu’à la hanche sans pudeur, parce que obligé de sortir du véhicule. Les travaux de construction d’un pont sur boulevard Lumumba dans le cadre des 5 chantiers a subit un coup car les ouvrages qu’exécute l’entreprise chinois ont été complètement englouti dans les eaux de la rivière Yolo débordée.

Ces quelques dégâts constatés poussent à un dilemme. La pluie est-elle une bénédiction ou une calamité pour les kinois. On se rappelle que chaque année la population se plaint de ces mêmes problèmes. Les habitants de la capital commence à redouté la pluie pour autant qu’elle engendre diverse problèmes qu’ils sont encore loin de résoudre. C’est vrai que la pluie continuera à faire notre bonheur en arrosant les plantations, mais notre environnement mal entretenu tend à faire croire que la pluie est une calamité.

Il est donc indispensable que la voirie urbaine entretienne régulièrement et bien les canalisations dans l’agglomération de Kinshasa, pour permettre les eaux de pluie de couler normalement. En outre, ceux qui ont la charge d’entretenir le réseau électrique de Kinshasa devraient se rendre à l’évidence que le courant électrique met parfois en péril des vies humaines. Ainsi, cette grande vérité de la Bible qui présente la pluie comme une bénédiction, sera une réalité vivante pour la population de Kinshasa.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 10 mars 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :