RSS

Sante:Le PNSR pour la promotion d’une maternité responsable en RD Congo

10 Mar

Source: L’avenir

Femme-enceinte La santé de la reproduction est un droit fondamental de tout être humain. Pour y parvenir, les hommes et les femmes ont le droit d’être informés sur les méthodes de la régulation des naissances autorisées par la loi et de leur choix, du droit d’accès des femmes aux servies de santé pour une bonne prise en charge de la grossesse et de l’accouchement.

La politique de la santé de la reproduction -SR- travaille pour amener les individu à adopter un comportement responsable à la SR/ planification familiale. Cette politique est basée sur la prise en charge de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, des adolescents, des femmes et des hommes. Elle leur assure des services et des soins de santé de la Reproduction de qualité, intégrés, accessibles, acceptables et efficaces dans les respect des droit fondamentaux. Le PNSR encadre les sages femmes pour leur donner des orientations et prévenir les risques. Car ces abus sont commis, le cas de l’usage de la plante  » Sida Cordifolia », d’origine indienne à Mbanza Ngungu. Les femmes la purge car elle favorise l’expulsion rapide de l’enfant. Ce produit indigène contient de l’éphédrine souvent utilisée pour améliorer la performance et comme énergisant. Notons par ailleurs que cette plante est contre indiquée aux femmes enceintes. La plante irrite l’utérus qui n’est pas prêt et provoque des hémorragies.

Des sages femmes apprennent ces pratiques aux jeunes peu averties. Une femme qui se présente régulièrement au CPN est avertie et suivie par le médecin et court moins de risques. L’Objectif général poursuivi par le Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), c’est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des individus, des couples, des familles, des communautés par rapport à la santé de la reproduction dans toute sa dimension.

La vision de la politique du PNSR installé à la maternité de Kintambo, est d’avoir une nation congolaise où chaque naissance est planifiée. Une nation où chaque femme jouit d’une bonne santé maternelle, où les hommes, les femmes et les jeunes jouissent d’une santé sexuelle de bonne qualité à l’abri des infections sexuellement transmissibles (Ist) et du Vih/ Sida, ainsi que des pratiques néfaste et discriminatoires liées au sexe et au genre.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 10 mars 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :