RSS

La rébellion qui fait douter Kinshasa

08 Avr

Source: Afrikarabia

Enyele-patriotes

Enyele-patriotes

Une centaine de rebelles de la tribu Enyele a semé la panique dans la ville de Mbandaka, dimanche matin. Une attaque en règle, dans une ville censée être sous contrôle gouvernemental. Le chef-lieu de province de l’Equateur au Nord de la République démocratique du Congo (RDC) est passé aux mains des rebelles le temps d’un week-end… de quoi semer le trouble à Kinshasa.La situation demeure de plus en plus préoccupante dans le Nord de la RDC. Le raid rebelle avait été lancé dimanche matin par une centaine d’hommes de la tribu Enyele, qui avaient franchi le fleuve Congo pour pénétrer dans la ville et attaquer la résidence du gouverneur, avant d’être repoussés vers l’aéroport. La rébellion s’empare un temps de l’aéroport de la ville, avant d’en être chassé par l’armée congolaise lundi.

Les troubles dans cette province de l’Equateur n’ont rien à voir avec le conflit dans l’Est du pays. Ils trouvent leur origine dans un différend sur des droits de pêche entre les communautés Lobala, dont les Enyele font partie, et Monzaya. Ils se sont intensifiés à l’automne dernier et ont pris la forme d’un défi armé au pouvoir central de Kinshasa. Cette attaque tombe mal pour le gouvernement de Kinshasa qui cherche à obtenir d’ici l’an prochain le départ des 22.000 casques bleus de l’ONU, qui sont pour la plupart déployés dans l’Est du pays, face aux rebelles hutus rwandais.

Un diplomate, cité par l’agence de presse Reuters affirme que « la situation est très grave. Que les agresseurs aient réussi à prendre une capitale provinciale, c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu depuis quelques années ».

Christophe Rigaud

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 8 avril 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La rébellion qui fait douter Kinshasa

  1. Jadaka

    8 avril 2010 at 9:01

    La Résistance s’organise ! Et ce n’est que le début !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :