RSS

Journaliste tué en 2008 en RDC: 2 soldats et un civil condamnés à mort

05 Mai

Source: AFP

Carte-de-la-RD-CongoDeux soldats et un civil congolais ont été condamnés à la peine de mort par un tribunal militaire de Bukavu pour le meurtre fin novembre 2008 d’un journaliste congolais tué dans cette ville de l’Est de la RD Congo, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le premier sergent-major Seba Tandema, l’adjudant Oscar Tchenda Kashama et Mushamuka, un civil, ont été condamnés mardi soir à la peine de mort pour le meurtre de Didace Namujimbo, journaliste à Radio Okapi, et association des malfaiteurs, a affirmé à l’AFP un magistrat militaire du tribunal de garnison de Bukavu, sous couvert d’anonymat.

Début avril, le ministère public avait requis la peine de mort contre six militaires et un civil, tous de nationalité congolaise.

La condamnation à la peine capitale peut être requise en RD Congo, mais elle est commuée en une peine de prison à perpétuité depuis 1999.

L’Etat congolais et les trois condamnés à mort doivent également verser à la veuve et au père du journaliste, à titre de dommages-intérêts, les sommes respectives de 500.000 dollars (384.000 euros) et 250.000 USD (192.000 euros).

D’autres prévenus ont été condamnés à 5 ans de prison pour « violations des consignes et fabrication de faux documents médicaux », a spécifié le magistrat.

Didace Namujimbo, 34 ans, père de trois enfants, a été tué le 21 novembre 2008 d’une balle dans le cou à Bukavu, ville située à plus de 1.500 km à l’est de Kinshasa.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 mai 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :