RSS

Rwanda: l'examen de la demande de remise en liberté de Nkunda reporté

12 Mai

Source: AFP

nkunda-salutLe Tribunal militaire de Kigali a reporté mardi d’un mois l’examen prévu le jour-même d’une demande de remise en liberté de l’ex-chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, détenu au Rwanda depuis plus d’une année, a-t-on appris auprès d’un de ses avocats.

Me Aimé Bokanga, du barreau de Kigali, a expliqué à l’AFP que le report était dû à des raisons d’ordre linguistique, l’autre défenseur de Nkunda, le Canadien Stephan Bourgon, ne comprenant pas le kinyarwanda, la langue choisie par les juges pour le déroulement des débats.

« Le tribunal a reporté l’audience au 11 juin, le temps de trouver un interprète pour faciliter les débats », a indiqué Me Bokanga.

Les avocats de Nkunda soutiennent que l’ancien chef d’état-major des armées rwandaises, le général James Kabarebe, nommé ministre de la Défense le mois dernier, est responsable de « l’arrestation et de la mise en détention illégales » de leur client.

Le 26 mars, la Cour suprême du Rwanda, se fondant sur le statut militaire de M. Kabarebe, s’était déclarée incompétente et avait renvoyé l’affaire devant la justice militaire.

Laurent Nkunda a été arrêté en janvier 2009 à Gisenyi, ville rwandaise frontalière avec Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors qu’il était à la tête de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Il est depuis en résidence surveillée en périphérie de Kigali.

Laurent Nkunda avait mis en déroute dans le Nord-Kivu (est de la RDC) l’armée congolaise en octobre 2008 et menacé de faire tomber Goma. A la suite d’un retournement d’alliance, les armées congolaise et rwandaise avaient lancé le 20 janvier une opération conjointe sans précédent contre les rebelles hutus rwandais dans l’est de la RDC, qui avait abouti dans un premier temps à l’arrestation de Nkunda.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 mai 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :