RSS

UDPS:Une interview de Tshisekedi diffusée sur Kasaï Horizon à Kananga

15 Mai

Par Joseph Ilunga (Congoone)

E.-Tshisekedi-messeEtienne Tshisekedi vient de s’adresser une fois de plus aux membres de son parti en les invitant à l’unité et à la cohésion. C’est l’Agence congolaise de presse qui l’annonce dans son bulletin quotidien de ce jeudi 13 mai 2010 en soulignant que Kasaï Horizon Radio Télévision ( KHRT) a diffusée lundi dernier à Kananga une interview qui lui a été accordée à partir de Bruxelles par le président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il ressort de ladite interview qu’outre l’appel à l’unité, le président national de l’Udps a exhorté les membres de l’Udps à ne pas tomber dans les pièges de la politicaille au risque de fragiliser l’action de l’Udps amorcée depuis des décennies.

A une question sur son état de santé, le président national de l’Udps a déclaré à KHRT qu’elle est presqu’à 100%. Etienne Tshisekedi a profité de l’opportunité pour annoncer l’organisation prochaine du premier congrès de son parti à son retour au Congo-Kinshasa.

Interrogé sur le congrès tenu en 2009 à Kinshasa, Etienne Tshisekedi a répondu qu’il a été organisé contre l’esprit des Statuts du parti qui donnent la prérogative de son organisation au président national.

Voilà qui n’est pas de nature à faire plaisir à ceux qui se proclament pro-congrès avec à leur tête F. X Beltchika Kalubye qui ne semblent pas disposés à faire marche arrière tout en se réclamant de Tshiseledi qui n’a pourtant pas reconnu les résolutions du congrès dit de Righini.

Que cette interview tombe au moment où après la tournée effectuée par Alexis Mutanda, Beltchika et son groupe font la leur présentement au Kasaï après l’étape du Katanga, il ne faut décidément pas un dessin pour réaliser que les deux « morceaux » en vue au sein de l’Udps ne semblent pas prêts à fumer le calumet de la paix au regard de la diabolisation réciproque à laquelle se livrent, toute honte bue, leurs relais.

En attendant que les deux morceaux qui se disputent le leadership au sein de l’Udps retrouvent peut-être la voie de la raison, une série des décisions signées par Etienne Tshisekedi le 04 mai courant et rendues publiques le mercredi 12 mai à Kinshasa par Bernard Ali Risasi Kasongo, secrétaire national et porte-parole de l’Upds sont parvenues à la redaction de Congoone. Il s’agit des décisons 093, 094, 095, 096, 097 et 098.

La décision 093 nomme Vicky Nzuzi Kabamba comme représentant intérimaire de l’Udps au Benelux. La décision 094 nomme le docteur François Tshipamba Mpuila comme coordonnateur du Bureau d’expertise, d’études et stratégies à l’extérieur. Précision: le coordonnateur relève de l’autorité du président national. La décision 095 porte révocation de Jacques Matanda ma Mboyo de ses fonctions de représentant titulaire de l’Udps auprès des Nations Unies. La décision 096 nomme Pierre Kanku Kalala en qualité de représentant intérimaire de l’Udps auprès des Nations Unies. La décision 097 porte révocation de Denis Nakeya Kimwana de ses fonctions de représentant titulaire de l’Udps en République Sud Africaine et la décision 098 nomme son successeur Willy Vangu ma Mboyo, désigné représentant intérimaire.

Comme c’est devenu une habitude à l’Udps, il  ne serait pas surprenant que le « morceau » Beltchika conteste ces dernières décisions de nomination prises par Tshisekedi, pourtant son leader et  plébiscité par le congrès de Righini comme candidat aux prochaines présidentielles. Sans faire la politique fiction, des observateurs avertis savent que le désamour entre le « morceau » Beltchika et Tshisekedi fait suite au refus du président national de l’Udps d’approuver les résolutions du congrès de Righini.

Comment va-t-on s’en sortir à l’Udps au moment où on annonce le retour à Bruxelles de Remy Massamba pour faire rapport à Etienne Tshisekedi sur l’évolution des préparatifs du premier congrès auquel Etienne Tshisekedi prendra part?

Membre de la famille Udps qui est plurielle, Omer Nkamba de la DPRe n’a pas résisté à la tentation de répondre à la question de Congoone. Pour le président de la DPRe, il est plus que temps de mettre fin à la gue-guère à laquelle se livrent les différents « morceaux » de l’Udps. Aussi, est-il convenu que seul Etienne Tshisekedi, reconnu par tous comme le seul président national, peut remettre de l’ordre dans la maison Udps. Omer Nkamba croit dur comme fer que, malgré la rancœur des uns et des autres,  la présence d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa permettra de battre le rappel des troupes et de faire en sorte que tout le monde rentre dans les rangs. Vivement!

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 15 mai 2010 dans Uncategorized

 

2 réponses à “UDPS:Une interview de Tshisekedi diffusée sur Kasaï Horizon à Kananga

  1. jac

    16 mai 2010 at 9:09

    Que de coincidence!
    J’espere que les soit-disant nomination du PN auront l’aval du college des Fondateurs.Sinon le PN se comporte en dictateur. Il n’a pas de contact avec la base voila 2ans mais fonctionne avec un cercle restreint(G16). J’ai cru comprendre que ses medecins lui ont demande d’observer un repos jusqu’a nouvel ordre; comment fait-il qu’il continue a signer les ordonnances.Les statuts attribuent au PN la neutralite et le role d’unificateur; comment un chef du parti peut-il etre unificateur en se penchant sur un camp?
    Ca fait des mois que le peuple veut voir son PN seulement celui-ci preferre le G16. Les suspensions ont une motivation tres sentimentale. On vient de suspendre les procongressistes… quel hasard! La main du fiston fonctionne bien; Lui et son groupe ont acces facile au PN. Voila maintenant ce qu’est devenu le profil du PN. On est PN POUR TOUS ET NON POUR UN CROPUSCULE. Que Felix fasse attention, il est derriere ces ordonnances c’est bien connu de tous. Il ternit l’image du PN. Depuis l’entree de Felix dans les organes centraux le parti va de mal en pire…
    L’Udps n’est pas l’affaire d’un homme seul, fut-il PN ou SP; C’EST UNE UNION. Le peuple ne pouvait attendre indefiniment le retour du PN pour organiser son congres. Il, est temp que le PN s’incline devant les resolutions du peuple sinon il n’y aura jamais de reconciliation. Le G16 a-t-il vu le succes de la DP au Shaba et dans les 2 Kasai? Que vaut Mpuila apres sa prostitution au pres de l’Apareco? Si Tshilombo est representatif qu’il descende en province nous prouver sa popularite au pres de la base. Il y a un temp pour faire des caprices et un temp pour respecter le peuple. A l’ origine du parti il y avait les Ngalula, Mbombo,Birindwa,Lihau… il ont trahi le peuple et ont saute’. Aujourd’hui fiston veut faire sauter son pere…Le PN EST MALADE; Pourquoi lui faire signer des betises? Ya-t-il une place pour la diversite dans le parti?Le PN est devenu un mythe pour les congolais; il n’ya que quelques rare privilegies (KHRT, Mpuila, Tshilombo, Kashala…)qui peuvent le contacter et pas les autres. Vive le culte de personnalite! Je pense que dans leurs tombes, les Kibassa, Ngalula, Makanda, Kanana doivent se retourner s’ils voyaient ce qui se passe autour de leur collegue Tshisekedi. Le sang de nos heros n’a pas ete verse pour que TSHILOMBO crache dans nos main aujourd’hui. Le congres a deja eu lieu; G16, INCLINEZ VOUS et il y aura reconciliation.

     
  2. tshipadi

    4 avril 2011 at 7:15

    salut!
    je suis tres content lorsque je lu le message du president E.tshisekedi.
    est il aura moyen que vous commencier a m’envoyer tous les information sur udps.
    merci d’avance, vous faite du bon bulo!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :