RSS

Afrique du Sud: Nelson Mandela donnera le coup d'envoi – Ouverture en apothéose du Mondial 2010 à Johannesburg

11 Juin

Par Amel Bouakba

Nelson-Mandela-wearing-the-University-blazerAu pays de Nelson Mandela, la Coupe du monde promet d’être grandiose, à la mesure de l’événement footballistique planétaire qui, de surcroît, se déroule pour la première fois sur le continent noir. L’Afrique du Sud se prépare à la grande fête. La cérémonie d’ouverture du Mondial 2010 se jouera en deux temps à Johannesburg.

Aujourd’hui, c’est Shakira, les Black Eyed Peas ainsi que des artistes locaux qui animeront le spectacle, suivi demain d’une «surprise» en présence de Nelson Mandela qui donnera le coup d’envoi de cette Coupe «inédite» avant le match Afrique du Sud-Mexique.

Le concert de pré-ouverture, diffusé dans le monde entier à partir de 18h00 GMT, aura lieu dans le stade d’Orlando, en plein coeur du township de Soweto. Les billets d’entrée, vendus entre 450 et 1 400 rands (47 à 145 euros), se sont écoulés en un bref laps de temps. L’hymne officiel de la compétition «Waka Waka» (C’est au tour de l’Afrique) sera interprété par la star colombienne Shakira avec le groupe de pop sud-africain Freshlyground. Elle ajoutera quelques pas africains à ses fameux déhanchements. Son compatriote Juanes, les Américains Alicia Keys et John Legend seront également au programme, aux côtés de vedettes africaines comme la Béninoise Angélique Kidjo, les Maliens Amadou et Mariam ou le Soweto Gospel Choir. Cependant, ce panel éclectique n’a pas empêché les syndicats d’artistes sud-africains d’appeler à boycotter un concert pas assez africain à leur goût.

Le gouvernement sud-africain a de son côté rejeté cette critique et apporté son soutien à l’événement, dont les bénéfices seront reversés à une association de la FIFA qui promeut le sport dans des quartiers défavorisés du continent. Au lendemain de ce concert, le match d’ouverture entre les Bafana Bafana («garçons» en zoulou) et El Tri à 14h00 GMT, au stade de Soccer City, sera précédé d’un spectacle d’une petite heure sur lequel la FIFA souhaite garder le secret. Tout juste sait-on que le show sera assuré par 2 000 artistes et dirigé par le musicien Lebo M., né à Soweto et producteur de la comédie musicale à succès le Roi lion. Après des semaines d’incertitude, la famille de Nelson Mandela a levé les derniers doutes mardi dernier : le Nobel de la paix, qui aura 92 ans le 18 juillet, passera au moins un quart d’heure dans les gradins avant de rentrer chez lui suivre le match devant sa télévision.

Le premier président noir d’Afrique du Sud honorera de sa présence la cérémonie d’ouverture en dépit d’une santé déclinante qui le contraint à raréfier ses apparitions publiques. Par ailleurs, la presse sud-africaine croit savoir que l’Américain R Kelly, l’Algérien Khaled et le Nigérian Femi Kuti rivaliseront sur scène pour attirer son attention. Au total, l’Afrique du Sud a dépensé près de 4 milliards d’euros pour le Mondial, notamment pour édifier cinq nouveaux stades et un nouvel aéroport à Durban. Celui de Johannesburg a été entièrement rénové.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 juin 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :