RSS

LE CORPS DE CHEBEYE EST CONFISQUÉ A LA MORGUE POUR ETRE TRANFERE A BUKAVU SOUS L’ORDRE DE JOSEPH KABILA

12 Juin

Par Roger BONGOS

Chebeya-FloribertAu-delà de la confiscation du pouvoir, des institutions congolaises par une clique de malfrats qui gèrent la république banaière de la RDC, le Président fait des siennes en donnant l’ordre pour la confiscation et le transfèrement  du corps de Floribert CHEBEYA vers le Kivu (Bukavu). Pourquoi ce revirement, a-t-il peur de quoi, pourquoi cette précipitation ?

La célébration du cinquantenaire de la RDC est assombrie par cet assassinat odieux de ce vaillant combattant de la liberté à la notoriété internationale. D’aucun pouvait imaginer, le tollé, les répercussions qu’ils auraient lieu de cette intrigue judiciairo-policière qui échapperait à présent au régime en place.

Joseph KABILA, pour se dédouaner de cette tragi-comédie, il fait contre mauvaise fortune, bon couer d’ouvrir les portes de la RDC aux observateurs, enquêteurs et spécialistes de la criminalité sur la pression de la communauté internationale pour que l’enquête soit couronner de succès. Il avait oublié au passage dans son plan d’élimination, ces paramètres qui font voler en éclat les préparatifs du 30 juin 2010.

D’après le Réseau national des Organisations des Droits de l’Homme du Congo (Renadhoc), l’enterrement serait programmé le 30 juin au cimetière de la Gombe, en plein centre de Kinshasa, qui fêtera à quelques centaines de mètre de là l’indépendance de la RDC sur le boulevard du 30 juin. Les associations de droit de l’homme voulaient en découdre avec cette voyoucratie en profitant avec le hasard du calendrier pour  marquer les esprits. En ayant une tribune sur tous les regards  qui seront tournés ce jour-là vers les festivités du cinquantenaire, en présence de nombreux invités étrangers.

La famille avait donné son quitus pour cette option,  avec la pression de la société civile, la décision été prise à l’unissons, de rendre à ce vaillant combattant, un hommage appuyé en cette date commémoration, en l’enterrant avec les honneurs sur fond d’une liturgie consacrée. Cette nouvelle pièce dans l’échiquier Joséphiste, donne le vertige, l’insomnie  à ce président, le valet de Kigali,  qui voit son jouet de prestige partir en miette. La même famille qui vient de nous contacter afin de diffuser ce message auprès des Congolais et la communauté internationale.

Le Roi des Belges avait dépêché, une délégation pour prendre la température sur cette sale histoire. Après le retour de cette délégation en Belgique qui a séjournée un Week-end à Kinshasa, le rapport vient être remis au Roi, et celui-ci montre que le Roi des Belges est sur le point de décliner l’encombrante invitation de l’indépendance de la RDC. Le palais du Roi est catégorique, si cette affaire n’est pas éclaircit d’ici le 20 juin, son Excellence Monsieur Henri MOVA sera convoqué au cabinet du Roi pour la signification du rejet de la Belgique d’assister à ces festivités.

Le Président Joseph KABILA dans son cynisme habituel, et contre la volonté de la famille, de la société civile, des ONG, décide unilatéralement de renvoyer le corps de Floribert CHEBEYA de force dans la région de KIVU (Bukavu) pour faire baisser la pression qui est exercée dans cette affaire et célébrer dans toute quiétude ses festivités qui a coûté aux Congolais la bagatelle de 12 millions d’Euro pour le déplacement de ce Roi et 5 millions pour l’organisation… 20 millions, rien que ça !

Entre-temps, les Congolais moyens en pâtissent avec l’arrêté d’ANDRE KIMBUTA de faire déguerpir tous les petits commerces et rasant l’ensemble de marchés improvisés et informels qui apportent un semblant de vie aux Kinois. VIVE LE ROI !

Qui profite de ce crime crapuleux ? On ne peut pas, par déclinaison de parler de meurtre. Quand on parle de meurtre dans les affaires criminelles, lorsqu’on le mobile n’est pas établi ou la préméditation. C’est la réflexion criminologique sur l’homicide volontaire ou involontaire. Par contre, la requalification en assassinat, vient après des aveux tirés d’une enquête qui conduirait aux enquêteurs d’émettre un avis sur le dossier. Or, les aveux sont consignés sur cette affaire.

Le gouvernement doit avoir un profil bas sur cette crapuleuse affaire  qui a un mobile établi (une prémidiation).  Le Président doit tirer les leçons de cette histoire qui l’incombe…

Pourquoi le gouvernement veut s’absoudre courageusement de cette affaire ? Il ne faudra pas perdre de vue que cet homme (CHEBEYA) a été tué dans les locaux de la police nationale, d’où, la responsabilité directe de l’état Congolais. Il faudra comme suggère les états unis, de diligenter une enquête indépendante avec la participation de FBI. En 2008, j’avais été alerté des intentions de ce gouvernement de faire la peau à Floribert CHEBEYA, j’avais fait un papier sur cette information recueillie auprès de mes contacts. A cette époque, les gens criés comme d’habitude à la créativité de mon imagination, en voulant tout prix faire du sensationnel. L’histoire me donne malheureusement raison.

Pourquoi le Nom de NUMBI a été nommément cité et que celui-ci se promène librement dans la capitale en faisant la pression sur les témoins ? Sachez que ce bandit de grand chemin possédait une milice parallèle au service de JOKA.

Pourquoi, et pourquoi l’enquête semble être bâclée, compte tenu des révélations faites par les lampistes qui ont reçu l’ordre d’en finir avec CHEBEYA ?

La communauté internationale et les Congolais de la diaspora ne doivent pas baisser la pression pour que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire qui altère de plus bel l’image de nos gouvernants, à l’occurrence Joseph KABILA.

Les Congolais doivent également se dresser en un seul homme pour barrer la route au Roi pour son hypothétique voyage en RDC. Va-t-il aller en RDC pour célébrer quelle indépendance ? Pour honorer peut être ceux qui l’ont payé 12 millions d’Euro… ! C’est au Roi de répondre et aux Congolais d’en tirer les Conséquences de cette mascarade…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 juin 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :