RSS

Les groupes armés de RDC visés par la réforme de Wall Street

21 Juil

Source: La Croix

C’est l’autre grande victoire des ONG. La réforme de Wall Street, qui sera bientôt promulguée par le président américain Barack Obama, contient une disposition visant à couper les vivres aux groupes armés, qui s’enrichissent grâce au commerce de métaux servant à la fabrication de produits de haute technologie, tels que les téléphones portables.

« La loi exigera que les compagnies dont les produits contiennent de la cassitérite (minerai d’étain), du coltan, de la wolframite et de l’or fassent savoir à la Securities and Exchange Commission (SEC) si elles se procurent ces minerais en République démocratique du Congo (RDC) ou dans un pays voisin », détaille l’ONG Global Witness, qui fait campagne depuis 1990 pour rompre les liens entre ressources naturelles, corruption et conflits.

Ces mêmes entreprises devront aussi mentionner les mesures qu’elles prennent pour s’assurer que ces minerais ne proviennent pas de groupes armés congolais. Le projet de loi exige enfin que toutes les informations divulguées fassent l’objet d’audits indépendants.

« Les Congolais ont trop longtemps été des pions dans la lutte sanglante entre groupes armés, qui ont financé leurs violentes campagnes de terreur avec le produit d’une activité minière illicite », a déclaré jeudi 15 juillet le démocrate Howard Berman, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. L’est de la RDC connaît une série de conflits depuis les années 1990. L’exploitation des ressources du pays par des factions armées est régulièrement dénoncée par l’ONU et les ONG.
Aude CARASCO
© Copyright La Croix

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 21 juillet 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :