RSS

Est RDC: les combats de l'armée contre des rebelles font 90.000 déplacés

29 Juil

Source: AFP

L’offensive lancée fin juin par l’armée de la RD Congo contre des rebelles ougandais dans la province du Nord-Kivu (est) a fait plus de 90.000 déplacés, a indiqué mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« A la date du 22 juillet, près de 90.000 personnes déplacées ont été enregistrées dans le territoire de Beni », alors que les opérations militaires se poursuivent sur le terrain, a affirmé Ocha dans un communiqué transmis à l’AFP.

D’après Ocha, l’ONG « Oxfam Grande-Bretagne vient d’aménager trois puits d’une capacité de 45m3 pour l’approvisionnement en eau potable des personnes déplacées vivant dans des sites publics à Oicha », localité située à plus de 300 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, où sont regroupés plus de la moitié d’entre eux.

« L’ONG y augmente également la capacité en latrines des sites publics. Au cours de cette semaine, 60 des 100 latrines prévues seront apprêtées. Cela permettra de préserver celles des écoles en prévision de la rentrée scolaire prochaine » prévue en septembre, précise le communiqué.

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en RD Congo avait annoncé avoir entamé le 22 juillet la distribution de vivres à plus de 50.000 déplacés, dont le nombre était estimé à plus de 60.000 trois jours avant.

Ces personnes fuient leurs villages depuis une offensive lancée le 24 juin par les Forces armées de la RDC (FARDC) contre des rebelles de l’armée de libération de l’Ouganda (ADF/NALU), inopérante jusqu’à ces dernières semaines.

L’ADF avait combattu les forces régulières ougandaises dans la région de Ruwenzori, non loin de la frontière avec l’Ouganda, surtout entre 1996 et 2001, au nom de l’égalité des droits pour les musulmans ougandais.

A plusieurs reprises depuis fin 2008, cette rébellion a tenté d’entrer en négociations avec le pouvoir ougandais, mais ce dernier a émis des doutes sur la sincérité de cette offre.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 29 juillet 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :