RSS

Les portes de la FIKIN ouvertes depuis le 27 juillet dernier !

30 Juil

Source:La Prosperite

Le mardi 27 juillet 2010 à la FIKIN, le Vice-premier Ministre et ministre de Poste, Téléphones et Télécommunications, Simon Bulupiy a déclaré ouverte l’édition foraine 2010 de la Foire Internationale de Kinshasa.

La décoration, les stands et les podiums sont presque fin prêt. A présent, toutes les manifestations peuvent s’y dérouler. S’adressant la première à l’assistance, la DG de le FIKIN, Mme Perpétue Tambu Sudila, a déclaré que, la présente édition est signée Cinquantenaire de l’indépendance car, il s’agit de « notre pays, notre histoire ».

Comme qui voudrait dire que, le Commissariat Général du Cinquantenaire a du pain sur la planche. « Dans cette présente édition foraine du cinquantenaire, nous avons jugé bon d’exposer aussi quelques minerais, et produire davantage la culture de notre pays.

C’est pour cela, nous saluons nos partenaires traditionnels ainsi que les efforts du Président la République et son Gouvernement, pour le maintient de la paix en RDC. Nous rendons aussi hommage à toutes les entreprises du secteur privé qui ont voulu s’associer à cette édition », a déclaré Perpétue Tambu.

Cette édition foraine 2010 compte 107 sociétés participantes parmi lesquelles les brasseries et autres. Par ailleurs, pour cette édition spéciale Cinquantenaire, la FIKIN a réhabilité plus de 355 m’ pour les expositions et spectacles.

Pour cette raison, la DG a lancé un appel à tout le monde, particulièrement au gouvernement. Vu la nécessité de réhabilitation de la FIKIN, elle a besoin d’une attention particulière pour qu’elle soit le complexe le plus attractif du Congo. La FIKIN, depuis l’époque du Ministre Futa, à comme ambition, s’implanter à travers toutes les provinces du pays.

Pour le Ministre du Commerce, Petites et Moyennes Entreprises, Bernard Biando Sango, qui a par la suite pris la parole, cette année du jubilé d’or de la RDC, certaines activités du cinquantenaire y seront organisées.

En outre, il a déclaré que, la FIKIN a subi, parmi tant d’autres entreprises publiques, des modifications en matière de statuts, dans le cadre de la réforme des entreprises de l’Etat. Celle-ci est passée de l’Entreprise publique à l’Etablissement public.

Cependant, a-t-il dit, il s’agit d’une mutation nécessaire en vue de lui doter de capacités qu’il faut. Cette transformation, a-t-il souligné, redonne un espoir, pas seulement à la FIKIN seule, mais aussi à la jeunesse.

Cela, parce que la FIKIN est un lieu de communication et d’échange. Il sied de rappeler que le mot d’ouverture a été prononcé par le Vice-premier Ministre et ministre de Poste, Téléphones et Télécommunications, Simon Bulupiy Galati. Celui-ci a demandé aux participants à cette édition de la FIKIN 2010, à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Après cette étape, toute l’assistance était conviée à la visite du Pavillon 10 où est exposé la richesse minière de la RDC. Ils ont pu voir l’exposition du coltan, diamant, or, cobalt et autres pierres précieuses et semi-précieuses.

D’autre part, l’ISAM et l’INA, ont presté au cours de cette cérémonie d’ouverture de la FIKIN. L’ISAM a présenté sa petite collection de couture en couleur nationale. Des jolies demoiselles ont défilé, et présenté la femme en pagne, robe d’hôtesse, robe du soir, Bazin, le « libaya » et autres tenues.

A son tour, les étudiants de l’INA ont préféré la danse et le chant. Ils ont chanté le « Débout congolais » à l’aide des tam -tam. Dans un autre registre, cette édition foraine offre l’opportunité aux consommateurs congolais et étrangers, l’occasion de s’approvisionner directement et sans intermédiaire, auprès des exposants.

Et aussi, elle offre au public, des distractions saines, ciblées et bien organisées, dans un cadre sécurisé.

Une kyrielle d’activités y sera organisée : « exposition – vente, conférences scientifiques, rencontres promotionnelles, séances de démonstration et animation culturelle ».

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 30 juillet 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :