RSS

Ban Ki-moon déplore le manque de moyens de l'ONU en RD Congo

07 Oct

Source: La Libre

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déploré mercredi le manque « aigu » de moyens de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), chargée de protéger les civils menacés d’exactions.
« Comme vous le savez, nous avons déjà retiré 1.700 soldats. Ainsi nous sommes dans un processus de diminution (des moyens). Certains pays contributeurs ont retiré leurs hélicoptères et nous sommes dans une pénurie aiguë de biens essentiels », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

« Nous essayons maintenant de compenser toutes ces pertes mais ce sera difficile », a-t-il ajouté, tout en promettant de protéger les populations civiles « dans le cadre de ces capacités limitées ».

Quelque 500 personnes, dont des enfants, ont été violées pendant l’été par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des miliciens Maï-Maï, dans un groupe de 13 villages du Nord-Kivu.

« L’étendue de la DR Congo est presque la même que celle de l’Europe de l’Ouest. Nous n’avons que 18.000 soldats là bas. Vous pouvez imaginer l’ampleur des difficultés et les limites auxquelles les soldats de maintien de la paix de l’ONU sont confrontés », a souligné M. Ban.

L’ONU a publié le 1er octobre un rapport controversé énumérant une longue liste d’exactions commises en République démocratique du Congo (RDC) de 1993 à 2003 par plusieurs pays africains, dont l’Ouganda et le Rwanda.

AFP

© Copyright La Libre

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 7 octobre 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Ban Ki-moon déplore le manque de moyens de l'ONU en RD Congo

  1. EMERY PATRICK

    7 octobre 2010 at 4:11

    Il est d’autant injuste pour le SG des Nations Unies de faire un constat de manaque des moyens par son Organisation juste au moment un rapport sur les atrocités des guerres et de ses conséquences nefastes sur la RDC vient d’être publié.

    La Mission Onusienne en RDC a été la plus plétorique et la plus de l’histoire dans le maintien de la paix au monde.
    Il me paraitrait etonnant que ce constat soit fait au moment ou la RDC se voit commencer un nouveau ère dans l’application des sanctions aux responsables de ces actes et la restauration de la paix et de la securité sur son territoire.

    Attention peuple Congolais aux discours qui distraillent alors que nous sommes en position de l’offensive pour faire appliquer les lois internationales à l’actif de notre sort. Helas! Levons nous et taisons toute action qui risque de couvrir de l’ombre un acquit en notre faveur.

    Jamais le RDC sera encore un marché des contrebandiers ou encore moins une zone neutre d’un commerce illicite pour des interêts internationaux.
    Il est temps, car la pluie de la confusion internationale entretenue sur la RDC a pri fin et nous devons prendre le destin de notre chère Patrie à coeur pour nous exercer à l’action.

    Considérations patriotiques

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :