RSS

Vital Kamerhe : "Ma candidature à l'élection présidentielle n'est pas exclue"

20 Oct

Source: JA

-Dans une interview exclusive à « Jeune Afrique », l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, lève le voile sur ses intentions pour 2011.

Après une longue cure de silence médiatique, l’ancien compagnon de route du président Joseph Kabila, revient en force sur le devant de la scène politique congolaise.

Fidèle allié du chef de l’État lors du scrutin présidentiel de 2006, puis président de l’Assemblée nationale jusqu’à sa tonitruante démission en mars 2009, Vital Kamerhe est entré en dissidence. « Je suis du côté du peuple congolais, affirme-t-il, et le peuple congolais se présente pour l’instant comme un opposant. »

Le patron du nouveau parti de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’explique sur ses désaccords avec le chef de l’État, sur les contrats avec la Chine et les relations avec le Rwanda notamment. « Dans ma tête, je ne franchissais pas la ligne rouge », assure-t-il pourtant.

Mais maintenant que la rupture a eu lieu – Vital Kamerhe affirme n’avoir pas eu d’entretien seul avec le président depuis mars 2009 -, il se montre sans concessions avec le pouvoir. « Il y a des gens autour du président qui sont en train de le conduire dans un trou », lance-t-il.

En ligne de mire : la présidentielle prévue en novembre 2011. Vital Kamerhe se refuse à confirmer ses récentes rencontres avec les leaders de l’opposition, Jean-Pierre Bemba et Etienne Tshisekedi. Mais, il faudra, sans aucun doute, compter avec lui.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 20 octobre 2010 dans Uncategorized

 

4 réponses à “Vital Kamerhe : "Ma candidature à l'élection présidentielle n'est pas exclue"

  1. Noé SALAMA YA KWETU

    21 octobre 2010 at 12:41

    Ce n’est pas aujourd’hui que VITAL K. peut nous prouver qu’il est opposant de Kabila. C’est bien lui qui fait de Kabila ce qu’il est aujourd’hui. Il l’avait défendu même là où il ne fallait pas le défendre. Kabila n’a jamais été sur le banc de l’université, mais Vital K. a prouvé comment ce dernier avait étidié et est licencié. Si réellement il se déclare aujourd’hui de l’opposition, il doit rejoindre la vraie opposition politique qui a longtemps combattu les pouvoirs dictatoriaux à savoir UDPS de Monsieur Etienne Tshisekedi, sinon c’est de la mascarde. Il veut nous distraire tout simplement pour donner ses voix à Kabila lors des élections. Nous sommes au moment où la vrai opposition doit s’unir pour combattre la dictature dans notre pays.

    Peut-être il fait cela parce qu’il a été destitué de sa chaise après avoir rempli sa poche de monnaie du peuple qui meurt de faim.

    Vital prétends être aussi opposant, il peut nous dire ce qu’il reproche au gouvernement actuel durant les cinq ans de mandat qui tendent déjà à la fin?

    Je lui pose un peu une question: « Est-ce que les 5 chantiers de Kabila dont lui Vital K. est aussi l’initiateur, ont t-il réussi? Si oui preuve et si non preuve.

    Noé SALAMA YA KWETU.

     
  2. izy

    22 octobre 2010 at 11:28

    Un non evenement!

     
  3. Karag

    23 octobre 2010 at 2:27

    Vital K. et ses parents ont été acceuillis au Congo, il a fait ses études au Congo. Prétendre briguer
    le poste du Président du Congo, il faut qu’il justifie sa nationalité.
    Il a fait ses études au Congo, il peut postuler sa candidature dans l’enseignement par exemple. S’il veut
    évoluer dans la polique mieux vaut qu’il apporte ses capacités au Rwanda son pays d’origine.
    Sachant qu’il vise la primature, le Congo se retrouvera sous contrôle de deux Rwandais, c’est-à-dire
    à la Présidence et à la Primature.
    Pour l’intérêt national, cherchons avant tout que notre pays soit dirigé par un Congolais.
    Merci

     
  4. Bobo Lingomo

    20 janvier 2011 at 2:49

    Je ne peux que l encourager pour vu qu il se batte tres durement et qu il implante rapidement son parti dans tous les coins du pays.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :