RSS

AFFAIRE BEMBA : révélations sur le Procureur Luis Moréno-Ocampo

24 Nov

Source: Editions Duboiris

-Dans son dernier livre, Charles Onana consacre plusieurs chapitres à la tentative de prise de contrôle de toutes les ressources minières et pétrolières de l’Afrique Centrale par les Etats-Unis, Israël et les multinationales, via les troupes de rwandaises de Paul Kagame basées au Darfour et en République Démocratique du Congo (RDC). Il compare aussi l’action de la Cour Pénale Internationale (CPI) et celle du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), et démontre que ces juridictions sont les nouveaux instruments de la recolonisation de l’Afrique.

Au moment où s’ouvre le procès du Congolais Jean-Pierre Bemba devant la Cour Pénale internationale, en l’absence d’autres suspects de taille, tel l’ancien  président centrafricain Ange Félix Patasse, le livre du journaliste Charles Onana met en lumière la face cachée du procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo : le financement de sa fondation en Argentine par le gouvernement américain, ses relations de servitude avec certaines organisations américaines, les scandales étouffées par la CPI au sujet de sa moralité douteuse, les véritables raisons de sa condamnation devant le tribunal administratif de Genève, etc.

Dans le dossier du président du Soudan Omar Hassan Al-Bashir comme dans l’affaire Jean-Pierre Bemba, le procureur cherche à avoir la tête de ces hommes et à régler des comptes politiques avec eux, plutôt qu’à rendre la justice. Il ne dispose d’aucun élément solide pour étayer ses accusations.

Charles Onana a donné la parole à l’aprodec, une association congolaise dirigée  par Benjamin Kalombo qui a beaucoup travaillé sur l’affaire Bemba et qui étale la partialité indéniable du procureur dans ce dossier, preuves et témoignages à l’appui.

L’auteur démontre comment l’Union Européenne encourage l’arrestation  de certains leaders politiques africains et préserve les tyrans qui servent ses intérêts, tel Paul Kagame. Malgré de multiples rapports de l’ONU, ce dernier  n’est inquiété ni par la CPI ni par le TPIR ; il continue même d’être accueilli  en grandes pompes dans l’espace européen et outre-atlantique.

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 24 novembre 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “AFFAIRE BEMBA : révélations sur le Procureur Luis Moréno-Ocampo

  1. coco

    25 novembre 2010 at 2:01

    j’ai lu avec beaucoup d’attention cet article, vraiment la communaute internationale participe a plus de 80 pour cent a la destruction de l’afrique et particulierement a notrre pays qui est la republique democratique du congo, qu’ils continue a soutenir ce petit kabila au pouvoir mais un jour ils veront la colere de la population.
    Nous sommes en trait de souffrir serieusement dans notre propre pays, c’est regrettable, a cause de cette souffrance un jour toute la population congolaise vont trouver refuges dans leurs pays respectives et nous allons mesurer le degre de leur forte economie.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :